Comment investir facilement dans les matières premières?
Les matières premières sont à la base de l'économie , notamment en ce qui concerne l'énergie et l'agriculture. Bienvenue dans le monde des "commodities". Par ailleurs, bonne nouvelle: le marché s'est démocratisé ces dernières années; ceci grâce à de nouveaux véhicules d'épargne. Comment se faire du blé avec le blé? Revue de détail.
Par Bertrand Dubourg, Journaliste économique
Pourquoi investir dans les matières premières ?
Les matières premières ( placement spéculatif, par essence) sont intéressantes à plus d'un titre pour y loger quelques lignes dans votre portefeuille. En effet:
- Elles permettent de diversifier votre portefeuille
- Quelques métaux précieux sont des valeurs refuges
- Selon leur rareté, elles s'apprécient dans les temps
- Elles protègent contre l'inflation
Lire aussi Investir dans une Porsche 911
C'est quoi les matières premières?
Les matières premières sont en quelque sorte des produits bruts dont on se sert pour confectionner un produit final. En finance, les matières premières sont des actifs comme l'or, le pétrole, le gaz qui peuvent se négocier sur les marchés.
Un marché rythmé par la géopolitique
La géopolitique rend le cours des matières premières instable. Nous sommes d'ailleurs en plein dans cette problématique, avec le conflit Russo-Ukrainien en 2022. L'Ukraine étant considéré comme le grenier céréalier de l'Europe et la Russie, le principal fournisseur de gaz du continent.
Lire aussi Le LBO
Ces actifs deviennent donc hautement stratégiques et influent rapidement sur les décisions politiques des gouvernements. Rappelez-vous des jeux de Rome où le vulgum se pressait aux jeux du cirque. Il criaient : "du Pain et des jeux".
Depuis cette époque les hommes politiques on retenu la leçon des empereurs et plus tard, de Machiavel: ils savent que leur trône ne tient souvent qu'à un bon approvisionnement en blé. Un ventre vide étant, par nature, plus réfractaire.
Les matières premières ont leur propre marché
Les matières premières s'échangent sur des marchés souvent sur les marchés dérivés. La Bourse de Chicago est par exemple, une place boursière spécialisée dans les transactions des commodities.
Comment acheter des matières premières depuis son salon?
Les ETF (fonds indiciels)
Les ETF sont sans doute le meilleur véhicule pour investir dans les matières premières. Car ils sont peu couteux. les ETF reflètent fidèlement un indice et peuvent être glissés dans les compte-titres, les PEA et les assurances vie.
Autre option: vous pouvez également jouer les matières premières en achetant des titres des sociétés cotées dans le pétrole comme Total. Cerise sur la gâteau, cette entreprise est connue pour distribuer régulièrement des dividendes, à ses actionnaires.
Les CFD
Les CFD permettent de récupérer le delta entre le prix de l'actif au moment où le contrat est conclu, et son prix lorsque le contrat est clôturé. Vous pouvez ainsi négocier sur le marché des matières premières sans détenir véritablement les actifs. Bémol: les CFD étant des produits dérivés, c'est un marché risqué. le risque de perte en capital n'est pas à négliger.
Investir en direct
Vous êtes jeune et vaillant et disposez, de surcroit, d'un grenier abandonné dans les Yvelines pour y stocker de l'orge? Attention tout de même de ne pas mettre le feu au village en stockant des bidons de gasoil dans l'intention de les revendre sur une aire d'autoroute glauque quelques mois plus tard. L'idée n'est pas excellente, voire même dangereuse.
Mieux vaut acquérir des métaux précieux (or, platine.) et les thésauriser quelques années dans un coffre ou dans une banque afin de ne pas se les faire dérober un soir de pleine lune.
Lire aussi Comment investir responsable dans votre assurance-vie?
Les facteurs à prendre en considération avant d'investir dans les matières premières
Avant d'appuyer sur le bouton et d'envoyer votre argent dans un tracteur John Deere du Minessota, mieux vaut prendre en compte certains facteurs comme:
- la sphère géographique
- la type de production
- les exportateurs
- Les risques météorologiques.
- les négociateurs
Ma conclusion sur les matières premières
Retenez principalement deux choses.
Tout d'abord, mieux vaut vous orienter vers les trackers de type ETF, en matières premières.
Lire aussi Comment ne pas se tromper en déclarant ses gains en cryptomonnaies?
Enfin, en ce qui concerne les allocations proprement dites, mieux vaut ne pas détenir dans son portefeuille, plus de 5 % d'or et 5 % de matières premières. En détenir plus, serait indécent.
Rappel: ceci n'est pas un conseil d'investissement. Faites vos propres recherches avant d'investir. La littérature est abondante sur le sujet.