Un Super Pinel dans les cartons?
Grâce à la loi Pinel, vous pouvez réaliser un investissement dans l'immobilier locatif en bénéficiant d'avantages fiscaux pouvant atteindre 21 %. Néanmoins, la ministre du logement Emmanuelle Wargon, pense à créer un dispositif « Super Pinel» dès 2023. Pour les promoteurs immobiliers, c'est une excellente nouvelle.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com
Le dispositif Pinel actuel
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a pour objet de relancer l'investissement locatif en France dans un marché pénurique structurellement. Le dispositif Pinel permet à des investisseurs privés de bénéficier d'une réduction d'impôt importante mais soumis à quelques conditions. (Depuis 2021, les maisons ne sont plus éligibles à au dispositif Pinel). Parmi celles-ci:
Vous avez besoin de contenu web premium? contactez-nous.
- Le bien immobilier doit être situé en zone A, A bis ou B1
- L'investisseur doit acheter un bien immobilier neuf et le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
- Les loyers sont plafonnés
Lire aussi Faut-il encore investir à Rennes?
Le Super Pinel
Le gouvernement souhaite relancer la construction après la crise sanitaire. Le Super Pinel envisage d'offrir un avantage fiscal de 21% à taux plein. Dès lors, si vous investir en 2023 ou en 2024, vous devriez pouvoir basculer vers le dispositif Super Pinel et bénéficier d'une belle réduction d'impôt
Lire aussi Le mécanisme du déficit foncier
Des conditions environnementales renforcées pour bénéficier du super Pinel
De nouvelles conditions vont voir le jour, comme le respect des nouvelles normes environnementales avec la RE 2020, qui débutera en 2022. De plus, les promoteurs immobiliers devront respecter des critères de qualité de vie dans les parcs qu'ils construisent.
Lire aussi Tout savoir sur la loi Pinel
Pour l'heure, rien n'est gravé dans le marbre, mais le gouvernement consultera bientôt les professionnels immobiliers pour définir les critères à respecter dans les nouveaux logements. Par ailleurs, l'architecte François Leclercq a été missionné pour créer "le nouveau référentiel du logement qualité", qui servira de base au « Super Pinel ». A suivre!
Cet article vous a été utile? Dites-le nous sur les réseaux!