Un nouvel outil pour estimer son bien immobilier au juste prix

18/01/2022
Nouveauté Proptech
Nouveauté Proptech

Le marché de l'immobilier est en surchauffe. Les biens peuvent se vendre en moins de 24 heures. Cette accélération des ventes ne permet pas aux vendeurs de valoriser tout le potentiel de leur bien. À côté de ces biens sous-estimés, il y a les biens surestimés, qui dorment sur les sites d'annonces immobilières, faisant perdre du temps et de l'argent aux professionnels de l'immobilier comme aux vendeurs. Pour pallier ces problèmes, Paul Barthélemy et Louis du Clary ont créé la plateforme de ventes interactives en ligne Enchères Immo.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web immobilier

Une nouvelle approche 

Enchères Immo est une solution qui transforme les transactions immobilières. Elle permet d'organiser des ventes interactives, qui démarrent au prix de la première offre possible convenu entre le vendeur et son agent.

Lire aussi Investir au Portugal en 2022


Ce prix de communication rend le bien le plus attractif possible sur le marché et laisse les acquéreurs se positionner. Le jour de la vente, les acheteurs qualifiés par les agents font leurs offres en direct. Les professionnels de l'immobilier peuvent ainsi récupérer des offres, et le vendeur peut choisir celle qui lui convient le mieux.


Novatrice, la démarche d'Enchères Immo injecte de la transparence et de la fluidité au processus de vente, ce qui permet d'arriver au prix juste.

« Nous pensons que les ventes interactives peuvent révolutionner la façon dont on réalise des transactions immobilières », explique Louis du Clary

Les origines d'Enchères Immo


Enchères Immo a été fondé par Paul Barthélemy et Louis du Clary, deux amis qui ont fait la même école d'ingénieur. 

Après des doubles diplômes en écoles de commerce et des premières expériences en finance, ils se sont retrouvés pour créer Encheres Immo. 

Lire aussi La cryptomonnaie Solana

Le concept Enchères Immo est né d'une expérience malheureuse de Paul : juste avant que n'éclate la crise du Covid-19, il avait pour projet d'acheter son premier appartement en région parisienne. 

Après une dizaine de visites, il trouve la perle rare. Sa joie a toutefois été de courte durée : le temps qu'il se décide, c'était trop tard, et le bien était déjà vendu. 

Pour la majorité d'entre nous, la transaction immobilière reste un événement exceptionnel, avec une dimension à la fois financière et émotionnelle. On s'y investit, on estime, on prévoit, on espère : on a besoin de temps et de transparence », Paul Bathélemy

Paul et Louis ont alors découvert le système des ventes interactives, qui connaît un grand succès aux États-Unis et dans les pays nordiques. Convaincus par cette solution, ils ont décidé de l'adapter au marché français et ont lancé Enchères Immo en 2020.

Acheter en toute sérénité

Côté acheteur, le processus est tout simple et transparent. Une fois un bien immobilier repéré sur un site internet, l'acquéreur potentiel contacte l'agence en charge de la vente et programme une visite. 


Si le bien lui plaît, il participe à la vente interactive, après avoir transmis les informations demandées par l'agence. Lors de la vente, les acquéreurs peuvent faire une offre, et se repositionner immédiatement dès qu'une offre supérieure apparaît. Ils sont ensuite recontactés par leur agent, qui leur dit si leur offre est acceptée. 

Lire aussi Le crowdfunding immobilier en image

Si c'est le cas, les acquéreurs profitent des délais de rétractation légaux. Grâce à Enchères Immo, il n'y a plus de « premier arrivé, premier servi », ni d'offres cachées : les acquéreurs potentiels profitent d'une visibilité immédiate sur les offres concurrentes et peuvent acheter en toute sérénité.

Site web : https://encheres-immo.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/encheres-immo/

Facebook : https://www.facebook.com/ENCHERES.IMM