Tout savoir sur les FCPI
Les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) sont des véhicules d'investissement risqués ( capital investissement) qui offrent aux épargnants des réductions d'impôts. L'investissement en capital-risque, contrairement à la plupart des OPCVM, permet d'investir dans l'économie réelle en participant au développement des start-up innovantes. Cet investissement utilitaire permet d'offrir aux PME des opportunités de financement originales sans passer par les banques. Le Private Equity est de plus en plus en vogue auprès des épargnants en quête de sens. L'autorité des marchés financiers ( AMF) régulent ces produits.
Définition des FCPI
Les FCPI de la famille des FCPR, sont des fonds communs de placement dans l'innovation qui incitent les épargnants fortement fiscalisés à financer des Petites et Moyennes Entreprises. La société de gestion investit la collecte des investisseurs dans le secteur du private equity ( le non coté). Sous réserve d'un engagement de conservation d'au moins 5 ans, l'investisseur Va payer moins d'impôt l'année de la souscription.
Les FCPI sont composés de 40 % au maximum de placements libres choisis par le fonds en fonction de ses objectifs d'investissement (obligations, Sicav, actions, etc.) et de 60 % de valeurs mobilières comme les actions ou les obligations d'entreprises innovantes. Pour être éligibles aux FCPI, les PME doivent
employer moins de 2.000 salariés
ne pas être cotées
ne pas exercer une activité de gestion et de location d'immeubles.
avoir leur siège social dans un Etat membre de l'Union européenne ;
être soumise à l'impôt sur les sociétés ;
FCPI et défiscalisation
Souscrire à des parts de FCPI ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu. Par ailleurs, lorsque le fonds est dissous, les revenus et les plus-values sont exonérés d'impôt sur les revenus (hors prélèvements sociaux
Conditions pour réduire son impôt avec les FCPI
Le contribuable s'il détient dans son portefeuille de placements des FCPI
doit conserver ses parts de FCPI au moins cinq ans
ne pas détenir ou avoir détenu, au cours des cinq années précédant la souscription, personnellement ou avec son conjoint, avec ses ascendants ou ses descendants, plus de 10 % des parts du fonds ni plus de 25 % de droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds.
Bon à savoir: Pour ne pas perdre l'avantage fiscal du départ, il faut conserver les parts du FCPI pendant 5 ans minimum sauf cas de force majeure comme: l'invalidité, le licenciement ou décès du souscripteur ou de son conjoint.
Montant de la réduction d'impôt ( investissez malin!)
En capital-risque la réduction d'impôt est égale à 18 % du montant investi (hors frais d'entrée) au cours de l'année d'imposition dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et 24.000 euros pour un couple.
Bon à savoir : on peut cumuler les plafonds FIP et FCPI. Ainsi un investisseur célibataire peut bénéficier la même année, du plafond de 12 000 € au titre d'une souscription FIP ainsi que d'un plafond de 12 000 € au titre d'une souscription FCPI.
Souscrire des parts de FCPI
Par nature les FCPI sont des placements risqués qui s'adressent à des particuliers imposés lourdement. L'investisseur savoir que:
Les fonds investis sont indisponibles pendant une période minimale de 5 ans. Sachant que la durée de vie moyenne des fonds est souvent de 7 ans en fonction des opportunités de marché.
Le risque de perte de capital est tangible quand on investit en FCPI.
Quand souscrire?
La souscription de parts de FCPI s'effectue pendant une période limitée pour pouvoir être exonéré d'une partie de son imposition; généralement à partir d'octobre pour se terminer vers Noel. Une fois la période de souscription close, on ne peut plus investir dans les FCPI.
FCPI et PEA
Les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) sont éligibles au PEA depuis le 1er janvier 2002. Les FCPI doivent remplir à la fois le quota d'investissement obligatoire de 75 % en titres éligibles au PEA. Par ailleurs l'investisseur, ne doit pas détenir de 10% des parts du fonds et, directement ou indirectement, plus de 25% des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds ou avoir détenu cette participation à un moment quelconque au cours des cinq années précédant la souscription des parts du fonds ou l'apport de titres.
Lire aussi: la folle épopée de The Sand Box
Note: Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.Investir en FCPI ne constitue pas un conseil d'achat, mais uniquement mon avis sur ce produit. Libre à vous de d'investir sur les FCPI ou pas.
Besoin d'un article sur la finance? Contactez notre rédaction: ici.