Tout savoir sur le Nasdaq
Principal concurrent du NYSE, le Nasdaq est un marché financier automatisé qui propose la cotation en continu d'actions et d'obligations américaines principalement. Concrètement le Nasdaq signifie: "National Association of Securities Dealers Automated Quotations" . Il a été fondé le 4 février 1971. En voiture Simone!
Par Bertrand Dubourg, rédacteur finance
Définition du Nasdaq
Il y a plusieurs types de Nasdaq comme le Nasdaq 100, le Nasdaq Financial 100 et le Nasdaq Composite. Le Nasdaq Composite est composé de 2247 valeurs. Cet indice se décline en huit sous-indices : Bank, Computer, Industrial, Biotechnology, Insurance, Finance, Telecommunications et Transportation.
Le NASDAQ , historiquement se préoccupe donc des valeurs liées à la technologie, internet et les telecoms. Par extension, Il s'agit le plus souvent d'entreprises de croissance. ( growth)
Dans le Nasdaq 100, on retrouve les principales entreprises qui ont explosé ces dernières années comme APPLE, ALPHABET, MICROSOFT, FACEBOOK et NETFLIX
Source Le Figaro
La sainte trinité du Nasdaq en résumé
- Le Nasdaq National Market: 5 000 valeurs. L'entreprise doit engranger un bénéfice supérieur à 1 million de dollars
- Le Nasdaq SmallCap Market: 2 000 entreprises cotées . L'entreprise doit engranger une martingale annuelle dépassant 750 000 dollars chez l'oncle Sam.
- Le Nasdaq OTC Bulletin Board: Marché de « gré à gré ».
Premiers pas sur le Nasdaq
Pour investir sur le Nasdaq, il faut choisir un courtier en ligne qui garantit des fonctionnalités spécifiques comme un bon accompagnement dans ses premiers pas de futur Warren Buffet.
Lire aussi: Investir dans un PEA
Il sera conseillé d'utiliser une plateforme qui propose une interface ergonomique et intuitive, qui s'avérera bien utile , notamment pour les premiers pas du profane.
Par ailleurs il faudra porter une attention particulière aux frais prélevés par la plateforme (certains brokers proposent des taux à 0% de commission) qui s'appliqueront lors des achats/ventes d'actions; à la sécurité du site ainsi qu'à l'étendue de l'offre qui va généralement des principaux indices actions et obligataires en passant par le Forex et les crypto.
De plus, il est intéressant de choisir des plateformes qui proposent des forums de discussion entre les investisseurs internautes. L'amitié , y'a que ça de vrai!
Pour les plus fainéants, des brockers proposent des outils pour plagier les positions prises par les traders professionnels. Le beurre et l'argent du beurre.
Lire aussi: Investir dans une Porsche
Comment suivre ce diable de Nasdaq?
Très simple! De la même manière dont vous vous êtes brillamment pris pour lire cet article: via Google et yahoo!
Le conseil du vieux capitaliste:
Si vous êtes néophyte, vous serez sans doute mauvais au départ sur le Nasdaq. Ceci même si votre grand-mère vous ressassait l'adage paysan " c'est la chance du débutant" . Au départ, un bon vieux fonds indiciel sur le SP 500 fera sans doute l'affaire, histoire de se mettre en jambe avant le grand saut dans le monde sauvage de Gordon Gecko. Cette option vous permettra ainsi de diversifier votre portefeuille tout en pimentant votre quotidien. Caliente!