Consommation:Tout savoir sur le Cashback?
Le Cashback prend son envol avec l'essor des commerces en ligne. C'est une pratique qui possède l'avantage de percevoir une partie du prix du bien acheté par un consommateur en ligne. Ce dernier perçoit suite à son achat sur le net, une somme d'argent proportionnelle à ce qu'il a payé.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef économique
Qu'est-ce que le cashback ?
Le cashback consiste à récupérer une fraction de la somme d'argent que l'on vient de dépenser en ligne.
Contrairement à une promotion classique, le client consommateur ne bénéficie pas de réductions, mais il reçoit un remboursement après avoir commander un produit.
Le fonctionnement du Cashback ( win/win)
Les sites de Cashback reversent des titres sous la forme de réductions à venir. Le Cashback peut aussi être reversé directement sur un compte bancaire. Les rétros commissions reversées peuvent atteindre 5% du montant dépensé pour l'achat d' un bien de consommation. Autrement dit, c'est une commission d'affiliation.
Lire aussi La donation en gestion de patrimoine
Le reversement financier peut se calculer sous forme d'une rémunération fixe ou d'une rémunération en pourcentage.
Les reversements financiers en Cashback permettent aux clients de bénéficier de prix moins chers grâce aux remises monétaires. La commission est versée après la transaction.
Lire aussi Les différents types de crédits à la consommation
Il s'agit d'un système tripartite entre un client qui achète, un e-commerçant qui vend un produit et un programme de Cashback. Globalement, vous partagez l'argent du bénéfice avec le programme affilié. Le e-commerçant rétrocède une partie du montant de l'achat au cashbacker.
Les avantages du Cashback
Grâce aux applications de cashback, vous pouvez avoir accès à divers codes promos, bons de réduction ou frais de port gratuits. Pour engranger un maximum de gains, un système de parrainage doit être mis en place avec un votre code de parrainage.
Lire aussi Tout savoir sur le family office
Par ailleurs, vous pouvez aussi être rémunéré pour laisser des avis.
Les inconvénients du cashback
Le système trouve ses limites si vous ne faites que des petits achats. De plus, il peut engendrer une compulsivité dans les achats. En outre, sachez que le cash back peut connaître des bugs.