Les bénéfices des SCPI
1 Pourquoi placer l'argent d'un héritage en SCPI ?
Il n'est pas toujours aisé de placer l'argent issu d'un héritage. La plupart des ayants-droits ( le légataires) n'ont pas toujours anticipé cet apport financier parfois très conséquent issu du patrimoine d'un parent décédé.
D'aucuns se retournent souvent vers leur banque de proximité. Laquelle ne propose pas toujours les meilleures solutions pour réinvestir la somme héritée. Au mieux, les clients sont parfois dirigés vers des annexes de banques privées, au pire, l'argent est réinvestit dans des assurances vies en fonds euro rarement rémunératrices et gloutonnes en frais de gestion.
Pour maximiser les montants provenant d'une succession, la solution des SCPI ( sociétés civiles de placement immobilier) peut être une solution particulièrement intéressante pour les héritiers.
En effet, les SCPI de rendement proposent actuellement des rémunérations avoisinant les 5% battant « à plate couture » les rendements des comptes sur livret bancaires.
Par ailleurs, les sommes ainsi placées en parts immobilières distribuent un dividende trimestriel régulier et sont régulièrement revalorisées, ce qui permet d'accroître son capital et donc son patrimoine au fil des années.
Enfin nul besoin d'être expert immobilier pour se lancer dans le grand bain de la SCPI, les sociétés de gestion qui distribuent ces produits immobiliers s'occupent de tout : de la sélection des immeubles de bureaux en passant par la gestion locative tout en vous fournissant chaque année un quitus fiscal pour ne pas se tromper lors de votre déclaration de revenus annuelle.
Vous l'aurez réinvestir un héritage dans des SCPI permet de rentabiliser facilement et rapidement sans aucun soucis de gestion. Contrairement à l'immobilier en direct et aux aléas de la gestion locative et des risques de loyers impayés qui vont de pair, ce véhicule offre une rentabilité similaire et totalement « packagée ».
Enfin, la SCPI à toutes fins utiles, permet de rendre le fruit d'une succession plus équitable entre les héritiers. En effet, chacun recevra un nombre équivalent de parts, ce qui permettra à chaque héritier de disposer comme bon lui semble des parts ainsi acquises sans avoir à tenir compte de l'avis des autres porteurs de parts.
2) Pourquoi acheter des SCPI plutôt qu'un appartement locatif ?
Pour l'investisseur des années 90, il n'existait point de salut sans être propriétaire de sa résidence principale et de quelques appartements étudiants dans les principales villes universitaires de France. C'était l'âge d'or de l'investissement en direct avec des réussites certaines mais aussi quelques échecs lorsque ceux ci se trouvaient confrontés aux réalités de l'investisseur locatif.
Puis vint la montée en puissance des SCPI , à l'aube des années 2000. Le Français qui ne jurait que par la pierre en direct , en cela aidé par plus d'un siècle de hausse, lui même à peine contrarié par le retournement soudain de 1991 (qui dura 5 années) entamaient enfin leur mutation intellectuelle vis à vis des SCPI.
Le « transfert mental » s'est achevé dans les années 2010. Les investisseurs hexagonaux avaient enfin compris que posséder des parts de SCPI quelque peu désincarnées, certes, rivalisait sans nul doute avec l'immobilier en direct.
Certes posséder un bien locatif offre sans doute une meilleure rentabilité , encore que ! Et à quel prix ? Est-il bien utile d'obtenir une rentabilité de 8% avant impôts quand les meilleurs SCPI offrent des dividendes de 5/6% sans le moindre effort ? Telle était l'équation à résoudre pour les investisseurs autrefois ! L'essor démentiel de la collecte des parts de SCPI ces dernières années témoignent d'un réel bouleversement dans l'attitude des investisseurs.
Car investir en SCPI, c'est aussi détenir des parts dans des immeubles de bureaux, de commerce ou des instituts de santé prestigieux dans les meilleurs endroits de France. C'est également ne plus avoir aucune contrainte de gestion et l'assurance d'avoir un dividende entre 4 et 6% - à l'aune de qui a été servit par les principales sociétés de gestion ces dernières années-. Certes les performances passées ne peuvent préjuger des futures, mais est il utile de rappeler que ce véhicule reste adossé à la pierre réelle et constitue, in fine, un socle solide pour construire un patrimoine vertueux de long terme.
· Pourquoi déplacer une partie de son assurance-vie en SCPI ?
L'essor des assurances vie date des années 70. Une sorte d'age d'or comme Hollywood dans les années 40. L'inflation était galopante et les trente glorieuses s'achevaient dans une France Pompidolienne à son apogée. Qui ne connait pas AFER et ses rendements sur fonds euro longtemps cités en exemple via ses obligations à haut rendement datant de cette époque ? Force est de constater que les temps ont changé !
Bien évidemment l'assurance vie reste le placement préféré des Français mais elle connaît une décrue de son attractivité compte tenu de la faiblesse des taux actuels. Heureusement, il est possible d'arbitrer ses fonds euros sur différents supports comme sur des SCPI, par exemple.
La plupart des assureurs proposent désormais de diversifier les fonds euros afin de garantir, d'une part leur solvabilité sur le long terme mais aussi d'offrir des alternatives intéressantes à leurs clients.
Dans une assurance vie multi-support, il est particulièrement intéressant d'orienter une partie de ses fonds euro ou « unités de compte » sur des SCPI. Les rendements offerts sont souvent de l'ordre de 5% ( mieux que 1,5% sur fonds euro !) et l'enveloppe fiscale offerte par l'assurance vie permet de ne pas payer d'impôts sur les dividendes tant que ceux-ci ne sortent pas de l'enveloppe fiscale. Bref, vous l'aurez compris, vous pouvez désormais bénéficier des avantages de la pierre couplée à l'immunité fiscale de l'assurance-vie. D'une pierre, deux coups !
Rappelons enfin que les assureurs proposent de réinvestir les loyers perçus par le détenteur de parts sur les supports de son choix : que ce soit sur des fonds euro pour sécuriser le placement sur le long terme ou sur des fonds plus dynamiques pour générer encore plus de valeur au fil de l'eau.