Rockefeller
Son seul nom résume à lui seul la puissance Américaine. Il y a eu Elvis pour le Rock, et il y eu John D.Rockefeller pour le business. Rockefeller est un pétrolier du XIXe siècle. Même sa réussite a finit par énerver ses compatriotes, c'est dire. Comme beaucoup de fauves à sang froid, le WASP Rockefeller a su bâtir un empire, parfois de manière brutale. pas toujours évident de construire une multinationale sans quelques cadavres dans le placard.
Par Bertrand Dubourg
Genèse du mythe
Né en 1839, John Rockefeller naît dans une famille modeste. Sa mère sera un peu son mentor en lui apportant de la rigueur tandis que son père lui enseignera les affaires. Dès 16 ans, il s'initie à la comptabilité. Ce prologue formera son aisance avec les chiffres.
A 19 ans, JDR se met à son compte et opte pour l'industrie pétrolière. Il s'intéresse au raffinage pour ses revenus réguliers et non à l'extraction. Le succès est quasi immédiat: à 25 ans, il est le roi des raffineries américaines.
En 1870 il fonde la mythique Standard Oil Company avec l'objectif de contrôler l'ensemble de la filière. A 40 ans, Rockefeller gouverne l'industrie pétrolière dans le cadre de la révolution industrielle naissante. Standard Oil contrôlait 90% du raffinage du pétrole aux Etats-Unis et dictait sans ambages ses prix aux compagnies de chemin de fer.
Rockefeller et les lois anti-Trust
En 1911, la Cour suprême imposa l'éclatement de l'entreprise non sans mal.
Selon des études récentes, Jeff Bezos est un nain comparé aux deux grands rivaux américains de la révolution industrielle, John D. Rockefeller et Andrew Carnegie.