Qu'est ce qu'une fusion-acquisition (fusac)?

28/09/2021

La fusion-acquisition ou encore appelée M&A, consiste à regrouper les activités de deux sociétés. C'est une opération financière qui permet à une société de se développer sur son marché naturel...ou dans d'autres secteurs. Les fusacs permettent aux entreprises de se renforcer dans leur secteur d'activités afin de developper de nouveaux marchés, de faire des économies d'échelle et parfois même de s'ouvrir à l'international.

Par bertrand Dubourg

Les trois types de fusion-acquisition (fusac)

  1. La fusac horizontale : c'est une M&A entre sociétés d'un même secteur pour se renforcer sur un marché visant à avoir moins de concurrence.
  2. La fusac de conglomérat : cette fusac s'effectue entre entreprises positionnées sur des secteurs différents. Elle permet de se diversifier pour aller vers des secteurs d'avenir.
  3. La fusac verticale : une entreprise située à un endroit de la chaîne de production va prendre le contrôle d'un fournisseur ou parfois d'un client. Ceci dans une stratégie d'optimisation des coûts de transaction pour éliminer les intermédiaires.

Lire aussi Comment ne pas se tromper en déclarant ses gains en cryptomonnaies?

Les inconvénients d'une opération de M&A

Une opération de fusion-acquisition est en définitive un levier de croissance externe qui peut déstabiliser le personnel. En effet, les fameux "process", le management, la clientèle sont souvent différents, d'une entreprise à l'autre. 

Le processus de fusion-acquisition

Une opération de fusion-acquisition passe par des étapes souvent longues et compliquées. Une telle opération nécessite de se faire épauler par des experts maitrisant un savoir-faire très pointu, tant au niveau technique que sur le plan juridique.

Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse

Etape 1 : identifier sa cible

La première grande étape pour l'entreprise acheteuse vise à identifier et sélectionner une entreprise dotée d'un potentiel comme son bon positionnement, sa croissance, etc...). 

En outre, son activité doit être compatible avec l'entreprise qui veut engager la fusion. 

Si cette opération n'est pas bien menée, ce sera l'échec assuré.

Etape 2: Négocier

La phase de négociation se fait via la transmission d'une lettre d'intention. Dans ce document, les termes de l'opération de Fusac sont débattus entre les deux entreprises. 

L'acquéreur doit pouvoir réaliser un diagnostic concrêt de l'entreprise-cible afin de limiter les risques au maximum. C'est ce qu'on appelle la phase de "Due diligence"

Lire aussi Où investir dans le projet du Grand Paris?

Les fusions- acquisitions en 2020

L'industrie IT malgré la crise Covid a été l'épicentre des opérations de M&A . En effet, les transactions dans le monde ont atteint la somme de 243 milliards de dollars fin 2020, avec une prédominance des opérations de fusion-acquisitions aux Etats-unis. 

L'Europe, quand à elle, a vu l'ensemble des transactions s'élever à 85 milliards de dollars contre  31,41 milliards de dollars en Asie

source global data