Qu'est-ce-qu'un Bull Market?
Le terme de « bull market » est fréquemment utilisé pour décrire un marché haussier. Un marché haussier voit les prix des actions grimper sur une longue période. Il est donc important de comprendre les clés d'un « bull market ».
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com
Définition du bull market
Le bull market désigne les phases où les actions suivent une tendance haussière. Une phase de bull market est une période prolongée pendant laquelle l'ensemble des actions montent, et que les indices boursiers tels que le CAC 40 sont en hausse.
Lire aussi La bourse d'Amsterdam profite du Brexit
A l'inverse, un bear market (voir notre article sur le sujet), est une période baissière. Le dernier grand cycle de bear market s'est prolongé de 2007 et 2009 pendant la crise immobilière Américaine: les fameux Subprimes. A cette époque, l'indice S&P 500 a chuté de plus de 50%.
Que nous enseigne un bull market ?
L'optimisme règne en maitre pendant cette phase de marché. En général, le cours des actions augmentent de plus de 20 %. Le bull market le plus important s'est produit entre 2009 et 2019.
En effet, pendant 10 ans, l'indice américain n'a cessé de grimper pour être finalement interrompu par krach provoqué par la pandémie de mars 2020.
Lire aussi L' Alpha en Bourse
Combien de temps dure un marché haussier ?
On ne peut pas savoir le temps a priori d'une phase haussière sur les marchés. Autrement dit, on ne peut l'étudier qu'après-coup.
Lire aussi Se dirige t'on vers une bonne grosse bulle généralisée pire que 1929?
Comment profiter d'un marché haussier de type bull market?
Il existe principalement 3 stratégies:
Stratégie du retracement
le retracement est une période courte dans le temps, au cours de laquelle, la tendance générale du prix d'un titre est inversée. Même dans une marché bullish, il y aura des périodes de contraction, dans lesquelles, il conviendra de s'engouffrer.
Certains traders amateurs surveillent les retracements dans un marché bullish et achètent uniquement dans ces moments-là. Cette stratégie soutient que si le marché haussier se confirme, le prix du titre remontera de la même façon, rapidement.
Lire aussi Le CAC 40 renoue avec les records
Stratégie du Buy and Hold
Cette stratégie consiste à acquérir une action et à le conserver. Cela implique la confiance de l'investisseur.
Lire aussi Le VIX, l'indice de la peur
Stratégie du swing trading
Les investisseurs qui usent de cette stratégie jouent un rôle actif, voire agressif. Ils ont recours à des techniques de vente à découvert pour obtenir un maximum de trades gagnants.