Que faut-il savoir avant d'investir son argent? 8 conseils
Vous avez décidé d'investir? Vous avez bien raison! Cependant avant de vous jeter à l'eau, voici quelques sages conseils, à prendre en considération, afin de faire fructifier votre patrimoine dans les meilleures conditions.
Par Bertrand Dubourg, journaliste économique
Diversifier tu feras
Si vous voulez réussir dans vos projets de placements, il faut éviter de mettre tous votre oeufs dans le même panier. Diversifiez harmonieusement vos avoirs sur plusieurs actions par exemple. Si l'une des sociétés fait défaut, vous limiterez ainsi la casse. De plus il faut choisir plusieurs classes d'actifs. Si certaines peinent un peu, les autres compenseront.
Investir avec régularité sera ton mantra
Il convient d'effectuer des versements réguliers sur vos supports. Surtout dans les secteurs volatils.
Des objectifs, tu te fixeras
Tout investissement doit répondre à un besoin clairement déterminé. cela peut être par exemple:
- de transmettre un patrimoine
- de protéger sa famille
- de se constituer un capital pour la retraite
Warren Buffet, tu écouteras
Il faut sans cesse apprendre. Il faut s'informer de la santé financière des entreprises sur lesquelles on souhaite investir. Comme dit Buffet:
A la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première.
Ta tolérance au risque , tu analyseras
La tolérance au risque est le niveau de sensibilité des rendements du marché vous êtes prêts à accepter. Il vous faut déterminer le bouillon le plus élevé que vous êtes prêt à accepter. Certains investisseurs sont capables de digérer facilement une perte sur un investissement très risqué quand d'autres ne peuvent pas se permettre de perdre...
Les critères à prendre en compte sont le revenu global annuel, votre d'endettement, vos besoins de trésorerie. Selon votre votre tolérance au risque il faudra vous orienter vers des fonds euros ou vers des actions qui donnent du rendement.
L'immobilier tu regarderas de plus près
Pour rentabiliser rapidement un investissement locatif, il vous faudra miser sur des petites surfaces pour les étudiants dans les grandes métropoles.
De la fiscalité tu te méfieras
Les régulateurs, tu consulteras
L'AMF protège votre épargne financière. Elle vous informe et vous accompagneafin de vous permettre permettre d'investir en toute connaissance de cause. Sur son site vous pouvez trouver différents contenus qui vous permettront de mieux appréhender les produits financiers
Avertissement
L'ensemble des informations de redactionfinanciere.com représente une simple information et n'est pas une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation redactionfinanciere.com est une information non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel à l'épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d'assurance. redactionfinanciere.com ne peut en garantir l'exactitude et recommande à l'Utilisateur de ne pas prendre de décisions d'investissement sans en avoir vérifié lui-même l'exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d'assurance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. redactionfinanciere.com ne peut se substituer à l'Utilisateur pour vérifier si un produit d'investissement est en adéquation avec ses besoins.