Pénurie de matières premières: le Père Noêl inquiet

27/10/2021

Le père Noël pourra t'il vraiment livrer des jouets sur son traineau en passant par la cheminée pour les sacro-saintes fêtes de fin d'années ? Tout est possible, ou pas... En effet, la pénurie de matières premières pourrait bien gâcher l'orgie consumériste de cette fin d'année 2021 . Qui en souffrira le plus? Les enfants ou les commerçants? Les grandes marques, bien décidées à se remplir les poches comme chaque année -que dieu fait- gèrent leur stock comme Picsou en tentant de contourner le problème. Alors, les matières premières, auront-elles la peau du Père Noêl? Djingo Bells!

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web de... Noêl

Pénurie et hausse du prix de l'énergie

Transporter les jouets a un coût, la hausse du prix de l'énergie ne va pas non plus dans le bon sens. 

Lire aussi Options et CFD

Les commandes arrivent à un rythme de tortue

L'Asie est bien lointaine en ce moment. De nombreux commerçants attendent depuis plus de quatre mois des commandes faites auprès de leurs fournisseurs sans voir arriver le moindre colis multicolore. En cause, la crise sanitaire qui a généré de gros retards dans les livraisons.

Lire aussi Pourquoi le PEA est un produit incroyable?

Un redémarrage trop rapide de l'économie après la pandémie?

La hausse de la demande sur les jouets est le symptôme post-traumatique de la crise sanitaire. Avec l'arrêt de l'économie, et sous l'effet des plans de relance successifs, le redémarrage économique a fait chauffer la chaîne de production.

Image Magic maman

Lire aussi Qu'est ce qu'un bilan patrimonial?

Les jouets de nos enfants sont au coeur des enjeux de fabrication du XXIème siècle. En effet, Nombre d'entre eux nécessitent:

  • du bois : avec une demande en bois qui s'est envolée depuis cet été. 
  • des puces électroniques :  (télévisions, ordinateurs, brosses à dents, etc.)
  • du papier : le bois provenant des scieries est en surchauffe ( sans mauvais jeu de mots) 
  • du plastique : Idem, la demande en plastique explose
  • du textile : La crise sanitaire est passée par là avec des pays comme le Vietnam, où 80% des usines ont baissé leur rideau.
  • de l'acier : la demande a explosé, le prix de l'acier est passé de 500 euros la tonne avant la pandémie, à 1900 euros en octobre 2021...

L'alternative serait peut-être de revenir à la bonne vieille orange et à la tablette de chocolat d'avant-guerre, au coin du feu. Mais nous pouvons légitimement douter du succès de la démarche auprès de nos chères têtes blondes, gavées d'IPAD et de Gafa en tout genre.

Chiffres clés du marché français

  • 5ème plus grand marché au monde
  • Chiffre d'affaires annuel: 3,6 milliards d'Euros en 2020 pour 212 millions de jouets vendus