NVIDIA s'envole en bourse!

27/05/2023

Nvidia consolide sa position dominante dans le domaine de l'intelligence artificielle et connaît une ascension fulgurante sur le Nasdaq. Le leader américain des cartes graphiques a surpassé les attentes au premier trimestre, porté une fois de plus par l'essor de l'intelligence artificielle.

Par Bertrand Dubourg

Des attentes dépassées

L'activité florissante de l'intelligence artificielle continue de stimuler les performances de Nvidia. La société spécialisée dans les cartes graphiques a dévoilé mercredi soir un chiffre d'affaires de 7,19 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice, qui a débuté fin janvier. 

Lire aussi Investir dans l'immobilier avec un ETF

Bien que ce chiffre affiche une baisse de 13% par rapport à l'année précédente, il dépasse largement les attentes des analystes, fixées à 6,52 milliards de dollars. Suite à cette annonce, le titre a grimpé de près de 25% après la clôture de Wall Street. 

Les investisseurs récompensent ainsi ce qu'ils considèrent comme une excellente position de l'entreprise, capable de compenser la baisse de son segment historique des jeux vidéo (-38% sur un an, à 2,24 milliards de dollars).

Une croissance de + 14%

Une source de revenus conséquente Malgré une contraction du chiffre d'affaires sur un an, Nvidia a réussi à augmenter son bénéfice net de 26%, atteignant 2 milliards de dollars. Une fois de plus, c'est la division des Centres de données qui a soutenu la demande, avec des revenus de 4,28 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'exercice, dépassant les attentes fixées à 3,9 milliards de dollars. 

Lire aussi La French Tech

Cela représente une croissance de 14% en données publiées par rapport à l'année précédente. Cette forte demande, qualifiée de "croissante" par Nvidia, est alimentée par l'adoption massive de ses cartes GPU par les fournisseurs de services cloud et les développeurs d'applications d'intelligence artificielle générative, comme l'agent conversationnel ChatGPT d'OpenAI.

Des infrastructures de traitement des données d'une valeur de 1 000 milliards de dollars passeront à l'informatique accélérée à mesure que les entreprises intègrent l'IA générative dans tous leurs produits et services
Jensen Huang, DG de Nvidia,

Un chiffre d'affaire de 11 milliards de dollars attendu

La société, leader mondial des GPU, a trouvé une utilisation pour ses puces qui ne leur était pas destinée à l'origine. Initialement conçues pour améliorer la création d'images, leur capacité de calcul exceptionnelle leur a permis d'étendre leur utilisation. Il convient de noter que Nvidia prévoit un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

Conclusion

Nvidia s'est solidement positionné en tant que référence mondiale dans le domaine de l'intelligence artificielle et devrait continuer à bénéficier de la croissance de cette technologie prometteuse.