L'Euribor
L'Euribor (Euro Interbank Offered Rate) est égal au taux de référence auquel les banques acceptent de se prêter de l'argent sur le marché interbancaire en zone Euro. Ce taux, concerté entre 50 banques, est divulgué chaque jour par la Fédération Bancaire Européenne (FBE).
Par Bertrand Dubourg
Qu'est-ce que l'Euribor ?
L'Euribor est est aussi appelé « Tibeur » dans les pays francophones Créé en 1997 via la Fédération bancaire européenne (FBE) et de l'Association cambiste internationale (ACI) dans le but de faire sourdre un taux d'intérêt de référence lors de l'avènement de l'euro en 1999, L'Euribor a donc remplacé plusieurs taux de référence, comme le Pibor dans l'hexagone. L'euribor peut avoir 5 maturités:
- une semaine
- 1 mois
- 3 mois
- 6 mois
- 12 mois
Les Britanniques utilisent le Libor qui court sur différentes durées (d'overnight à 12 mois) et peut etre calculé en différentes devises.
Lire aussi Le CAC 40 renoue avec les records
Comme utilise t'on l'Euribor ?
Le calcul de l'Euribor est égal à la moyenne arithmétique des taux offerts sur le marché bancaire européen pour une échéance déterminée (entre 1 semaine et 12 mois). Les 15 % supérieurs et inférieurs sont exclus du dispositif de calcul.
Les taux sont déterminés en fonction de l'offre et la demande de crédits entre une cinquantaine des plus grandes banques en Europe.
Le taux Euribor sert de référence
- aux produits dérivés
- aux swaps.
- aux crédits révisables.
- au calcul du taux d'intérêt du Livret A.
Lire aussi Le Scalping en bourse
Chronique d'une mort annoncée
La BCE a décidé de substituer l'Euribor après la découverte de manipulation sur les taux d'intérêt indexés à l'Euribor via des produits complexes. Depuis Janvier 2022, le nouvel Euribor devrait désormais se baser sur des transactions effectives. C'est en 2022 que l'Euribor devrait disparaître.