Les valeurs cycliques en bourse

21/03/2021

Une valeur cyclique est corrélée à la conjoncture économique. En période de rebond,  les valeurs cycliques s'orientent à la hausse en premier. A contrario, lorsqu'on rentre en phase de récession, elles sont les premières impactées. Les carnets de commandes sont en baisse , ce qui induit de facto une baisse de leur valeur sur les marchés. A l'heure de l'écriture de cet article par exemple, le rebond des marchés, soutenus par la "reflation" avantage clairement les valeurs cycliques. Il n'en sera peut être pas de même demain.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur bourse et finance

Les valeurs cycliques en bref

Les bénéfices des actions des valeurs cycliques évoluent dans le même sens que l'économie de manière générale. En période d'expansion,  leurs cours de Bourse sont en hausse. Les valeurs cycliques se retrouvent dans les secteurs de la banque, du Bâtiment et des biens et services , des soins personnels, de la tech, des voyages et loisirs, etc.


En période de récession, le chômage augmente et les revenus des ménages baissent. Dans le bâtiment, c'est une baisse du chiffre d'affaire liée à la régression des commandes. Les valeurs cycliques baissent en période de marasme économique.

Sans surprise, on retrouve dans le CAC 40 les valeurs cycliques parmi les poids lourds de l'économie Française: Bouygues, Vinci, Lafarge, Bolloré, Schneider, Peugeot, Plastic Omnium et Havas sont des exemples parfaits de valeurs cycliques.

Les valeurs défensives en bref

A l'inverse des cycliques, les valeurs défensives sont peu affectées par la conjoncture économique. La plupart des secteurs des défensives correspondent aux besoins essentiels de l'humanité comme le fait de boire, manger, ou se soigner. On les retrouvent en général dans les secteurs de l'agroalimentaire, le gaz, le pétrole et la santé.

Bon à savoir: certaines sociétés cotées sont à la fois cycliques et défensives. Ainsi des firmes de luxe comme Kering traversent en général bien les crises, du fait de leur exposition mondiale et par le fait qu'elle sont peu sensibles aux retournements de marché.

Avant d'investir sur les cycliques, il faut savoir apprécier le contexte macro économique pour comprendre les grandes tendances et trouver les bons points d'entrée. C'est sans doute ce qui est le plus difficile. En effet, il s'agit d'intervenir au moment idoine, lorsque l'on sait que les valeurs cycliques se redressent en général  plusieurs semaines avant que l'économie ne redémarre.

Lire aussi: L'Alpha en bourse

Source Brocker-forex

Le bon dosage dans un portefeuille

Il est impératif de pondérer son portefeuille en fonction de la situation macro économique. En cas de récession, il faudra augmenter ses positions sur les valeurs défensives. A contrario, en cas de reprise, il faudra rapidement renforcer les valeurs cycliques pour doper la performance de son portefeuille. Attention toutefois : il est parfois difficile de distinguer un cycle, d'une bulle financière.

redactionfinanciere.com, le spécialiste du contenu web finance et gestion de patrimoine.