Les unités de compte dans une assurance vie
Si vous souhaitez ouvrir un contrat d'assurance vie, vous devrez faire des choix entre les supports d'investissement proposés par la compagnie d'assurance: hors contrat monosupport où le capital est exclusivement investi en fonds euro garanti. Toutefois, si vous ouvrez un contrat multisupport, vous pourrez investir dans des unités de compte dédiés aux marchés financiers (cotés ou non) ou immobiliers.A l'heure où le rendement des fonds euros s'érode d'année en année, il est crucial de s'orienter vers ces fonds, certes plus risqués mais aussi bien plus rémunérateurs sur le long terme.
Par Bertrand Dubourg
Les fonds en euros dans la tourmente des taux bas
Les Français aiment la pierre...et l'assurance vie. Avec plus de 1 700 milliards d'encours en grande partie investis en fonds euro (offrant garantie du capital et disponibilité de son épargne), son succès ne s'est pas démenti ces dernières années. Néanmoins cette parenthèse tend à muter dans un contexte de taux bas offrant des rendements sur fonds euros à peine supérieurs à 1% en 2020.
Dans une telle conjoncture, nombre d'épargnants franchissent "le rubicon" des unités de compte. Néanmoins même si les épargnants ont commencé à se réorienter vers les UC, leur proportion reste encore trop minoritaire.
Lire aussi 5 fonds qui méritent votre attention
Qu'est ce qu'une unité de compte?
Les unités de comptes (ou UC) sont des instruments financiers distribués dans des contrats d'assurance-vie multisupports, des contrats de capitalisation ou encore des plans épargne retraite.
Ces UC vous permettent d'investir sur les marchés financiers ou immobiliers afin de multiplier vos chances de rendement sur le long terme. Elles sont libellées en nombres de parts sans offrir de garantie sur votre capital. Leur valeur évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de la volatilité des marchés financiers. On regroupe les unités de compte en trois sous-catégories.
Lire aussi Le Private equity
Les unités de compte monétaires
Ces unités de comptes ont des rendements relativement peu élevés avec en contrepartie un risque faible. Elles constituent une solution de panachage pour sécuriser l'enveloppe son assurance vie
Les unités de comptes mobilières
Ces UC sont des titres émis par une société privée qui donne accès à une fraction du capital de celle-ci. On y trouve principalement:
les actions
les obligations
les FCP et et les SICAV
Les unités de comptes immobilières
Ces UC permettent d'investir sur les marchés immobiliers tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l'assurance vie. Dès lors, vous pouvez investir dans des parts de:
SCPI ( société civile de placement immobilier)
OPCI ( organisme de placement collectif immobilier)
SCI ( société civile immobilière)
La plupart des nouveaux contrats d'assurance vie offrent une gamme variée d'unités de comptes (UC), afin d'offrir à leurs épargnants une large diversification grâce à des actions et de l'immobilier. Depuis plusieurs années, la part des UC dans les contrats d'assurance est de plus en plus élevée.
Lire aussi Pack de 3 articles originaux Assurance-vie
Les unités de compte, pour qui ?
Tout dépend de votre profil investisseur et de votre aversion au risque. Il vous faudra, au préalable, définir une stratégie de placement en fonction de vos objectifs; que ce soit pour faire fructifier un capital ou bénéficier de revenus futurs. Sachez que l'assurance vie est un placement dit de long terme et en parfaite adéquation avec la volatilité des marchés financiers. Si vous êtes patients, nul doute que les UC sont faites pour vous.
Les avantages d'investir en unités de compte
Investir en unités de compte va vous permettre de diversifier vos placements. Vous allez avoir accès à pléthore de supports sectoriels ou géographiques. Cela va vous permettre d'optimiser votre rentabilité sur le long terme tout en minorant votre risque.
Mieux vaut investir périodiquement sur les unités de compte, plutôt qu'en "one shot". Cette stratégie vous permettra d'atténuer les risques sur le long terme.
Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse
Les inconvénients d'investir en unités de compte
En investissant sur des UC, vous:
pouvez perdre une partie de votre capital en cas de secousses sur les marchés.
assumez, vous seul, le risque financier car le capital investi n'est pas garanti
Vous exposez à la volatilité des marchés
Devez être réactif en cas et être dans la capacité d'arbitrer vos supports rapidement en fonction de l'économie mondiale.
Investir sur les UC en choisissant le bon mode de gestion
In fine, la plupart des assureurs vous feront bénéficier de formules adaptées sur le long cours. Outre la gestion libre, réservée aux profils non délégants ou qui aiment se frotter aux marchés, la plupart des contrats vous proposeront des formules adaptées au risque que vous souhaitez prendre:
Lire aussi Les meilleurs fonds ISR pour redactionfinanciere.com
Gestion prudente : votre capital en unités de compte sera investi en obligations et produits monétaires avec des perspectives de rendements relativement faibles mais peu risquées.
Gestion équilibrée : votre capital est investi sur des actions et des obligations avec des perspectives de rendement plus importantes.
Gestion dynamique : votre capital est principalement investi en actions et autres produits risqués avec un potentiel de gains optimal.
Vous l'aurez compris, investir dans des unités de compte est devenu une manière d'épargner incontournable pour générer des revenus récurrents sur le long terme et faire fructifier votre capital sur le long terme. A l'heure où les fonds euros peinent à servir des rendements suffisants, il est plus que jamais conseillé d'investir dans ces supports d'investissement.