7 risques liés à l'investissement en SCPI
Mis à jour le 13 septembre 2023. Cet article est sponsorisé par SCPI on line et contient un message à caractère publicitaire
Risque n°1 des SCPI: Un marché immobilier qui se retourne...dans le mauvais sens
Une SCPI a un sous-jacent immobilier. La SCPI est soumise aux aléas du marché. Néanmoins malgré la crise sanitaire, l'ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier) a estimé pour 2021, un rendement moyen autour 4,2%. Ce véhicule d'investissement est particulièrement résilient.
Risque n°2 : La fiscalité
Placer ses fonds en SCPI est un investissement immobilier comme les autres dont les revenus locatifs sont:
- taxés à la TMI
- soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,20% ;
- intégrés à l'IFI ( hors nue propriété)
Risque n°3 : Défaut de la société de gestion
Avant d'investir en parts de SCPI, mieux vaut vérifier la solidité de la société de gestion qui gère la SCPI. Il faut étudier les performances passées et sa capacité à générer de la trésorerie. A tout moment elle peut déposer le bilan.
Danger n°4 : Les arnaques en ligne
Les escroqueries aux fausses SCPI sont fréquentes. Le préjudice moyen des arnaques s'élève à plus de 63 500 euros par personne avec peu de chance de récupérer ses avoirs ensuite. L'AMF a publié une liste noire qui recense les fausses SCPI.
Risque n°5 : La non-diversification
Mieux vaut privilégier les SCPI qui diversifient leur patrimoine immobilier de rendement entre diverses zones géographiques et différentes typologies d'actifs (bureaux, commerces, résidences).
Risque n°6: La liquidité des parts
Les parts de SCPI ne sont pas aussi liquides que les titres en bourse. Elles doivent être rachetées par un associé qui souhaite en acheter à son tour. Le délai d'attente peut dépasser plusieurs mois si le marché se retourne.
Risque n°7: L'absence de garantie
Les loyers que vous percevez des SCPI ne sont pas garantis. Les SCPI représentent donc elles aussi un certain danger. Les Il n'y a ni garantie en capital, ni sur les revenus distribués. Néanmoins les SCPI disposent en général de bons reports à nouveau.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web économique