Les hedge funds
Les hedge funds sont des fonds spéculatifs agressifs. Les premiers apparaissent de manière confidentielle dans les années 40/50. Depuis, leurs volumes se sont fortement amplifiés avec la déréglementation et la digitalisation. On a coutume de dire que le premier hedge fund a été constitué en 1949 aux États-Unis par le journaliste Alfred Wislow Jones. Ce dernier est considéré comme le pape des hedges funds.
Les objectifs des Hedge funds
L'objectif des fonds spéculatifs est parfois mal appréhendé par le grand public. . Le but d'un hedge fund est avant tout de ne pas surperformer forcément un indice mais d'offrir une performance décorrélée des actifs classiques que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Mais qu'est ce que c'est qu'un hedge fund?
Ainsi, Les hedge funds sont des fonds d'investissement sans réelle définition. Cependant le verbe "to hedge" signifie que l'on couvre une position en prenant une autre position à rebours. Ceci ne signifie pas pour autant que la stratégie est« sans risque » !
La SEC (Autorité des Marchés US) en donne la définition suivante:
« Private and unregistered investment pool that employed sophisticated hedging and arbitrage techniques to trade in the corporate equity markets. Hedge funds have traditionally been limited to sophisticated, wealthy investors ».
il s'agit donc de fonds risqués par nature car Ils ne sont pas réglementés. Une grande part des fonds peut être investie en actifs complexes. Les hedge funds utilisent globalement des techniques pour spéculer sur l'évolution des marchés, à la baisse comme à la hausse.
En pratique , les investisseurs ne peuvent sortir de ces fonds qu'à certaines périodes prédéfinies à l'avance. Certes les hedge funds peuvent déstabiliser les marchés voire leur faire courir un risque systémique. Cependant , les hedge funds sont des véhicules rentables pour les investisseurs fortunés.
Lire aussi : Le rédacteur web finance
Les stratégies déployées par les hedge funds
- La stratégie "Distressed Securities"
Le gérant intervient sur les sociétés en difficultés, qui connaissent des problèmes d'exploitation ou de staff. Le gérant interviennent sur les titres dont la note de crédit est dévalorisée (CCC).
- Les stratégies directionnelles
Ou stratégie de type Long/Short: l'investissement résulte d'un pari sur la direction du marché et à se couvrir par des positions en sens inverse.
- Les stratégies Event-driven
cette stratégie consiste à mettre en portefeuille des titres sous-cotés parce qu'une entreprise est dans une situation de fusion-acquisition ou de faillite.
- Les stratégies liées aux produits dérivés
Les produits dérivés comme les futures, constituent des instruments qui peuvent apporter des rendements importants.
La gestion Global Macro exploite les soubresauts économiques et financiers en jouant sur tous les instruments financiers (taux, , actions, devises. Les Commodities Trading Advisor sont des fonds de futures et de contrats à termes. Les gérants de ce type de fonds cherchent des tendances du marché.
Pour quels investisseurs?
Les investisseurs sont de plusieurs types :
- banques d'affaires,
- grandes familles,
- capitaux propres des gérants
- Les "Fonds de fonds »
La gestion alternative
La gestion alternative est un ensemble de stratégies de gestion d'actifs dédiées à une niche de marché . Elle se doit d'atteindre un niveau de performance absolue décorrélée des marchés financiers, tout en garantissant le capital des investisseurs.
Les risques liés aux hedges funds
- risque opérationnel
- risque systémique: déstabilisation globale des marchés financiers
- risque d'abus de marché: manipulations de cours et délits d'initiés
Les frais
les frais facturés vont de 2% à 20% prélevés sur la performance. Ils sont donc très élevés.
L'actualité des hedge funds en 2021
A l'heure actuelle plus de 10 000 fonds sont opérationnels gérant la coquette somme de 1 500 milliards de dollars d'actifs. Cependant, Ils ont perdu des milliards de dollars dans la déroute financière provoquée par la pandémie de coronavirus. Un hedge fund gère a minima un milliard de dollars.
Les hedge funds sont aujourd'hui principalement détenues par de grandes banques. Les gérants sont la plupart du temps rémunérés sur les performances du fond. Voici la liste des principaux hedge funds.Ici.
Les hedge funds cherchent actuellement à se refaire en pariant sur la crise économique qui résulte de la crise sanitaire. Ainsi ils se reportent sur les entreprises lessivées en Bourse et s'intéressent aussi au secteur du private equity qui a lui aussi souffert en 2020.
Par ailleurs , Ils font le pari que les soutiens massifs des états vont consolider la reprise de l'activité économique.
Ainsi des Hedge fund comme King Street Capital Management cherche des grandes sociétés de haute qualité dont les dettes ont été affectées par le marasme ambiant.
Citadel, le hedge fund de Kenneth Griffin a même créé un fonds spécial covid. "Citadel Relative Value Fixed Income Fund", le fonds joue sur la volatilité des marchés en 2021.
Bridgewater Associates qui est devenu célèbre pour avoir réussi à gagner de l'argent pendant la crise de 2008 n'a pas réédité l'exploit en 2020. En effet, ses fonds ont subis des pertes historiques au mois de mars suite à des paris sur la hausse des marchés.
Voici les 8 Hedge funds les plus connus:
- Bridgewater Associates.
- Renaissance Technologies.
- Man Group
- AQR Capital Management
- Two Sigma Investments.
- Millennium Management.
- Elliott Management.
- BlackRock.
Analyse d'un hedge fund: Man Group
- Fondé par James Man
- Création : 1783
- Actifs sous gestion : 62 milliards de $ (30 juin 2020) 1400 employés.
Man Group est le plus grand hedge fund coté en Bourse et dont l'action est donc accessible au grand public. Sa capitalisation boursière est de 2,23 milliards de livres sterlings.