Les débuts du Bitcoin
Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre pour l'instant. La monnaie virtuelle a été lancée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto. L'identité de cette personne continue à alimenter la légende de la blockchain. Certains pensent que Satochi n'est autre que Nick Szabo. D'autres, en revanche, pensent qu'il s'agit d'un certain Craig Wright, un informaticien australien, Le mystère demeure encore en 2023!
Par Bertrand Dubourg
Chronologie du Bitcoin
31 octobre 2008 - Publication du "white paper"
Acte de naissance du Bitcoin. Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publie un message dans une liste de diffusion d'e-mails réservée aux cypherpunks, un mouvement de personnes utilisant la cryptographie pour protéger la vie privée. Il écrit : "Je travaille sur un nouveau système de monnaie électronique entièrement de pair-à-pair, sans tiers de confiance".
Le papier blanc est accompagné d'un lien qui amène vers Bitcoin.org qui explique le protocole.
3 janvier 2009 - Création des premiers bitcoins
Le premier bloc de la blockchain Bitcoin est créé: le bloc genesis". Les 50 premiers bitcoins n'ont jamais été envoyés à personne. Seul Satoshi Nakamoto dispose de la clé cryptographique qui peut les déplacer.
5 octobre 2009 - Première valorisation
0,001 dollar. Ce montant est déterminé par le coût de production en électricité que nécessite la création d'une unité par un ordinateur.
12 décembre 2010 - Satoshi Nakamoto s'évapore
Satoshi Nakamoto, dont personne ne connaît la véritable identité, rédige un mes dans lequel il annonce son retrait du projet Bitcoin. Il passe la main à Gavin Andresen en lui confiant la clé d'alerte du protocole.
Juin 2011 - WikiLeaks rentre dans le game avec Bitcoin
Le 15 juin 2011, WikiLeaks annonce sur Twitter qu'elle accepte les dons en bitcoins.
28 novembre 2013 - Le Bitcoin vaut 1000 dollars
Bitcoin atteint 1000 dollars,
Décembre 2017 - premier record historique
Le 17 décembre, le Bitcoin s'échange à 19.891 dollars.