Les cryptos s'effondrent !
L'écosystème Terra dans le secteur crypto avec son stablecoin algorithmique semble en grande difficulté. Le jeton s'échange à l'heure aux alentours des 0,5 $. Le jeton natif, le LUNA décroche de manière ultra violente. Terra, mis gravement à mal par le stablecoin UST, a perdu 90% de sa valeur en 24 heures.
Par bertrand Dubourg, Journaliste web économique
La pire chute pour Terra
Le projet vient de chuter de plus de 91 % en une journée. L'effondrement continue son inexorable chute dans les abysses 2.0. Terra devient la donc la 57ᵉ capitalisation après avoir trôné dans le top 10, de nombreuses semaines.
Le fondateur, Do Kwon essaie de tout faire pour rassurer sa communauté en précisant que des ajustements de la collatéralisation sont envisagés. Ce qui n'a pas fait baisser la pression Bearish !
Le bitcoin tousse aussi
Le cours de la crypto phare est passée à 29 960 dollars le 10 mai. Depuis l'été 2021, il n'avait pas franchit ce seuil symbolique des 30 000 dollars.
Dans son sillage, a plupart des crypto-monnaies ont toutes mordu la poussière, avec une perte de 16 milliards de dollars envolés en fumée.
Lire aussi Le tout premier SMS va être vendu en NFT
Le stablecoin en question
Un stablecoin qui perd pied, ce n'est pas tous les jours... et surtout pas sa raison d'être. Bien au contraire. En effet, celui-ci est censé garantir un prix qui ne fluctue pas en fonction des humeurs capricieuses du marché. C'est d'ailleurs, une aire d'autoroute pour amasser ses gains, en période Bullish.
Quid du stablecoin de Terra?
Le stablecoin Terra (UST) est bâtit en parité indirecte avec le dollar, via un algorithme intégrant le token LUNA. En d'autres termes, pour obtenir un LUNA, un UST est nécessaire.
Terra a commencé sa descente infernale il y a une semaine sous l'impact de cessions massives dont l'origine est incertaine. d'aucuns pensent à un piratage à l'heure où j'écris ces lignes.
Terra, via Anchor, fournit des services de crédits décentralisés aux fintech et des solutions de farming capables de donner un rendement annuel pouvant grimper jusqu'à 20% sur du stacking à échéance. Les investisseurs Gogo qui veulent du rendement et qui n'aiment pas le livret A, ont naturellement afflué en masse vers la plateforme.
Lire aussi Les articles les plus lus sur redactionfinanciere.com en 2021
Ce qui allait sans doute entrainé un bon vieux Ponzi à l'ancienne. En effet, les revenus d'intérêts, des emprunts distribués par Anchor ne pourraient pas longtemps couvrir le paiement des rendements. En cas de perte de confiance ( Effondrement Ponzi) tout le système sautait. Et c'est ce qui s'est passé.
Un krach à venir sur tous les autres stablecoins?
Le cataclysme qui broie l'UST façon Puzzle actuellement, aura peut être des répercussions sur l'ensemble de la finance décentralisée en donnant un gros signal d'alarme aux organismes de régulation, qui s'inquiètent déjà que les particuliers ne deviennent les dindons de la farce.
La FED, publiait justement lundi sur rapport sur la stabilité financière dans lequel elle épinglait nos fameux stablecoins. Visionnaire!
La réserve fédérale se préoccupe de la concentration de ces actifs qui peuvent perdre de la valeur ou devenir illiquides en cas de crise. Ces vulnérabilités peuvent être exacerbées par un manque de transparence concernant le risque.»
Peut être est il venu le temps d'une plus grande régulation...?
Affaire à suivre!