Les cryptomonnaies sont-elles si inviolables que ça?

11/08/2021

Coup de semonce dans le monde techno-feutré des crypto: une société spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies (une sorte de Brinks virtuelle mais version Matrix 2.0) a annoncé le mardi 10 août s'être fait délestée de 600 millions de dollars. Tonnerre de Brest!

Par Bertrand Dubourg, rédacteur en chef de redactionfinanciere.com

Le piratage de bitcoins: les faits

La société de convoyage Poly Network conjure les hackers sur Twitter de rendre illico presto leur butin: 

Cher hacker (...) nous voulons entrer en communication avec vous et vous exhorter à rendre les actifs que vous avez piratés",  La somme d'argent que vous avez piratée est la plus grosse dans l'histoire de la finance décentralisée", continue la société. Cet argent vient de dizaines de milliers de membres de la communauté crypto. Les autorités de n'importe quel pays vont considérer vos méfaits comme un crime économique majeur et vous serez poursuivis. (...) Vous devriez nous parler pour trouver une solution. Poly network

Lire aussi: Le bitcoin dégringole

Transférer des bitcoins repose sur la fameuse blockchain. Les transactions se font d'utilisateur à utilisateur. Il s'agit donc a priori du plus gros casse de l'histoire des cryptomonnaies. 

la société a d'ores et déjà rendu public les adresses IP des hackeurs et a appelé les heureux possesseurs de cryptomonnaies à "blacklister" les pirates. 

Lire aussi : Les valeurs cycliques en bourse

Reste à savoir que ce n'est pas un acte isolé, Au cours du premier trimestre 2021, les piratages de cryptomonnaies, atteignaient 368 millions d'euros selon CipherTrace. Le constat est sans appel: la tendance est à la hausse de ces actes de piratage.

Le point sur la sécurité des cryptomonnaies

Réputée inviolable, la blockchain est également une technologie décentralisée soumise aux risques de piratage. 

Rappelons que le Bitcoin et l'Ethereum sont les deux crypto les plus sécurisées. En effet, le processus de minage ne permet pas de revenir en arrière une fois une donnée inscrite dans la blockchain. Le coût en serait trop élevé. En parallèle, les mineurs sont les garants du bon fonctionnement de celle-ci.

Lire aussi: Les cryptomonnaies sont-elles si inviolables que ça?

Exemple de risque au niveau applicatif:

Certains détenteurs de cryptomonnaies créent des portefeuilles sur des plateformes de peer to peer qui ne sont pas sécurisées.  Les hackers volent leurs ainsi leurs données et émettent des cryptomonnaies non autorisée. Pour éluder ce risque , il suffit de mettre ses jetons sur des sites sécurisés.

Vigilance donc...