Les 5 tableaux les plus chers du monde en 2021
Ces derniers temps, les ventes aux enchères d'œuvres d'art atteignent la stratosphère de Space X. les toiles de Leonard de Vinci ou de Kooning demanderont quelques sacrifices avant de trôner fièrement dans le salon familial. Le marché de l'art , c'est parfois comme le concept de "50 minutes inside" le samedi soir. On aimerait bien en être, mais on n'y sera pas.
par Bertrand DUBOURG, Rédacteur web finance
- « SALVATOR MUNDI » DE LEONARD DE VINCI : Malgré quelques polémiques sur la paternité de l'oeuvre, cette peinture sur bois du Christ de Leonard de Vinci est valorisée aujourd'hui à plus de 400 millions d'euros. Pour la petite histoire, le tableau est une commande du bon roi Louis XII en 1605 et contemporaine de la Joconde. Le tableau est bizarrement redécouvert en 2005 et restauré par un groupe d'Anglais : il s'agissait bien d'une peinture du génie de la renaissance.
- « QUAND TE MARIES-TU ? » DE PAUL GAUGUIN : réalisée par le grand noceur en 1892 l'oeuvre a été adjugée pour 300 millions de dollars. La toile représente deux tahitiennes accroupies.
- «INTERCHANGE» de WILLEM KOONING, a été aimablement cédée pour 300 millions de dollars. Le peintre Batave mort un an avant la coupe du monde en France en 1998 est connu pour son gout de l'abstraction.
« LES JOUEURS DE CARTES » DE PAUL CÉZANNE: ce tableau représente des fermiers qui jouent à la belote. Vendu pour la modique somme 250 millions de dollars par des Grecs à des qataris.
« NUMBER 17A » DE JACKSON POLLOCK : Jackson Pollock est connu pour sa technique du dripping, sa toile «Number 17A», a été récemment soldée pour 200 millions de dollars par Ken Griffin.