L'économie de l'attention

20/09/2022
Image Justgeek
Image Justgeek

Le concept d'économie de l'attention est utilisé depuis les années 90. Il vise à opposer les sociétés du passé pauvres en informations, à nos sociétés actuelles, lesquelles sont riches en informations. En effet, nous avons  dorénavant accès à une quantité d'informations supérieure à nos capacités à les ingurgiter. Dès lors, l'attention des masses devient une rareté. Nous savons très bien que l'enjeu n'est plus  de produire un oeuvre culturelle mais plutôt de la distribuer à un public submergé de propositions. Le temps que nous passons sur nos écrans semble usurper notre liberté au profit des algorithmes des Gafam.

Par Bertrand Dubourg

Définition de l'économie de l'attention

L'économie de l'attention est une science économique croisée avec d'autres disciplines qui mesure la capacité d'une entreprise à capter le temps des utilisateurs sur ces produits. Autrement dit, une révolution s'opère au niveau de la rareté qui ne dépend plus de la production mais de la réception d'informations.

Patrick, le Breton qui avait compris le concept avant tout le monde

Né en baie de Saint Brieuc, Patrick Le lay a été le patron redouté de TF1 dans les années  90. Il avait déclaré cyniquement que « le métier de TF1, c'est de vendre du temps de cerveau humain disponible » à Coca-Cola, Le message fit polémique en France mais fut parfaitement entendu du côté de San Francisco.

La guerre de l'attention 

Une véritable guerre est engagée depuis lors, pour attirer notre attention. Les grandes entreprises du numérique. 'Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dépensent des millions de dollars en nous faisant croire que   la transition écologique passera inévitablement par le numérique, voire l'intelligence artificielle.


Pourtant rien n'est moins sur lorsqu'on sait l'énormité des objets à fabriquer. et que le secteur internet représente déjà d5% des gaz à effet de serre.  Avec, l'explosion des objets connectés et les déchets électroniques l'argument écologique n'est pas si évident.

Après le connecting people de Nokia, la réalité du profit

Si dès leur lancement, les services de Google Search et Facebook ont été gratuits, les utilisateurs sont rapidement devenus "le produit". Les sociétés de la silicon Valley captent nos interactions sur le world wide web et  les monétisent via la pub.

L'objectif d'un Facebook est donc d'augmenter l'engagement des internautes et capter notre attention, pour faire un maximum de profits publicitaires. Toute notre navigation est enregistrée pour obtenir un maximum de datas sur notre comportement pour le prédire, puis l'influencer.

Image Usine Digitale
Image Usine Digitale

Le Conseil national du numérique 

Le CNN a pour mission de se questionner sur la relation de l'humain au numérique. Le CNN est composé de 4 parlementaires et 17 autres membres. Constatant l"hégémonie des grandes les plateformes numériques le conseil s'interrroge sur nos  capacités psychiques, à supporter les offensives de Gafam. Début 2022. Le CNN a publié 85 pages qui expliquent la problématique des technologies de captation dangereuses pour les capacités cognitives de la population.

Comment lutter contre cette lame de fonds qui veut capter notre attention? La  méthode des 4 pas.

Cette méthode a été proposée par Sabine Duflo : 

  • Pas d'écrans le matin
  • Pendant les repas
  • Avant de s'endormir 
  • Dans la chambre. 

A bon entendeur!












ressources uitlisées: https://lejournal.cnrs.fr/articles/lattention-un-bien-precieux