Le Scalping en bourse

23/06/2022
Image: Kelinfo
Image: Kelinfo

Tous les traders ne fonctionnent pas de la même façon. Certains investisseurs préfèrent orienter leurs stratégies de trading sur plusieurs semaines, lorsque d'autres, ouvrent des positions sur du très court terme. Autrement dit, ils utilisent le scalping qui est est une technique de trading très appréciée... mais aussi très risquée.

Par bertrand Dubourg, Rédacteur bourse

Qu'est-ce que le scalping en Bourse ?

Le scalping est une stratégie boursière qui consiste à faire des allers-retours sur les marchés très importants. Cette technique nécessite de modifier ses positions parfois en quelques secondes. l'objectif étant d'acheter et de vendre des valeurs pour profiter de la volatilité des marchés.

Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse

Comment fonctionne le scalping ?

Avant d'utiliser le scalping, l'investisseur doit connaitre parfaitement son marché de référence. De cette expertise, découlera des trades gagnants, car à chaque mouvement, l'investisseur cherchera à gagner que quelques pips. Mais qui dit multiplication des positions, dit multiplications des risques. Sachant que la plupart du temps, le trader amateur utilise l'effet de levier. 

En résumé, le bon trader scalper devra:

  1. Identifier la volatilité des marchés
  2. Identifier ses marchés préférés
  3. Identifier les résistances sur plusieurs unités de temps
  4. Établir un bon money management 
  5. Identifier la tendance (range)

Les indicateurs du scalping


Les Bandes de Bollinger

Les traders utilisent les bandes de Bollinger pour se faire une opinion de la volatilité sur le marché. Les bandes de Bollinger reposent sur:

  • Une moyenne mobile simple
  • Un écart-type 

Des écarts-types importants indiquent le plus souvent une plus grande volatilité du marché sous-jacent. A contrario, si les bandes sont étroites, le marché donne des signaux de stabilité. Lorsque les écarts-types s'élargissent, les traders pensent qu'il s'agit d'un « rebond de Bollinger », lequel est considéré comme un signal de retracement à venir. 

Lire aussi La bourse d'Amsterdam profite du Brexit

Les Moyennes mobiles 

C'est une formule mathématique utilisée pour identifier les tendances des marchés. C'est une sorte de ligne qui indique une moyenne. 

Les moyennes mobiles sont de 2 sortes:

  • la moyenne mobile simple (MMS) 
  • la moyenne mobile exponentielle (MME)

Les moyennes mobiles sont appréciées dans les stratégies de scalping sur le devises car elles son faciles à interpreter. 

Lire aussi Options et CFD

Ichimoku

ce système a été créé pour compléter l'information des chandeliers japonais. Le système Ichimoku donne une vision unique sur l'évolution des prix et permet de trouver des niveaux de support et de résistance ayant interagit dans le passé et qui se reproduiront probablement dans le futur. Ainsi, le nuage du système Ichimoku permet de constater:

  • des zones d'équilibre 
  • la tendance du jour

C'est donc un bon outil pour appréhender la tendance.

Lire aussi Ces 6 actions qui distribuent du dividende

Le parabolique SAR (stop and reverse)

C'est un indicateur qui prend la forme d'une série de points au-dessus ou en dessous du cours du marché. Fort pratique pour débusquer des retournements potentiels afin de trouver de bons points d'entrée.

Lire aussi Qu'est-ce-qu'un Bull Market?

Avertissement: Cet article n'est pas un conseil à investir. Le scalping est très risqué et nécessite une formation très poussée avant de s'y... risquer...