Le retour de l'inflation
She's back. Comme Terminator, on ne l'avait plus aperçu depuis les années 80. L'inflation est de retour, après plusieurs années de stagnation des prix. l'inflation, c'est la hausse globale des prix, donc la perte de valeur de la monnaie. Avec la même quantité d'argent, on achète moins. Quelles sont les conséquences de cette hausse des prix au quotidien? L'indice des prix en zone euro culminait à + 4,9 % en novembre, soit à son plus haut niveau depuis les trente dernières années.
Par Bertrand Dubourg. Journaliste économique
Le contexte post-sanitaire inflationniste
En novembre, les prix des services ont accéléré alors que ceux de l'alimentation ont rebondi. L'inflation connaît depuis plusieurs mois, une accélération dans l'Hexagone, comme dans le monde entier. Cette hausse généralisée des prix est liée à la reprise de l'économie après les confinements successifs qui ont découlé de l'épidémie du coronavirus. Cela a donc généré une flambée des cours des premières et des tensions sur les chaînes d'approvisionnement.
Lire aussi Ces 6 actions qui distribuent du dividende
L'inflation: un coup dur pour les ménages pauvres
L'inflation atteint d'abord les ménages pauvres. La hausse de l'énergie et de l'alimentaire va grever leur budget, pas à pas. La flambée du gaz ( + 50% sur un an, selon l'Insee) va impacter directement le budget des français. L'alimentaire, et notamment les produits essentiels, a augmenté entre 5 à 13 % en raison de la hausse des matières premières.
Cette hausse des prix devrait durer toute l'année 2022. L'État a donc instauré un blocage du tarif du gaz et une limitation de la hausse de l'électricité.
Lire aussi Les banques facturent un peu plus leurs services en 2021
Mais le malheur des uns...
L'inflation est plus favorable aux détenteurs de crédits immobiliers. Mécaniquement, si les salaires grimpent en fonction de l'inflation, le poids relatif de leur remboursement va décroître d'année en année, eu égard à leurs revenus. Comme dans les années 1980.
La période est donc favorable pour l'endettement, notamment pour acheter un bien immobilier. De plus, les taux d'intérêt sont encore très bas sous réserve que la banque centrale (BCE) ne les augmente pas en 2022.
L'état et l'inflation
L'inflation va lui faire payer un peu plus d'intérêts. ( 10 % de la dette de l'État sont indexés sur l'inflation). Cela va lui couter quelques centaines de millions d'euros, rattrapés par les recettes de la TVA, qui suit, elle, l'inflation.
Que faut-il savoir avant d'investir son argent? 8 conseils
La BCE et l'inflation
Affaire à suivre.