Le retour de l'inflation?

15/05/2021

la reprise de la demande s'annonce forte et ne fait plus de mystère.  Conjuguée avec les vaccinations contre le SARS. Les prix vont donc inéluctablement augmenter. Actuellement, l'inflation semble encore un risque mesuré. Cependant, les politiques monétaires et les modifications structurelles de l'économie globalisée pourraient sur le long terme, et  à l'échelle mondiale, remettre en cause des années d'inflation modérée.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur finance.

Définition de l'inflation

L'inflation est l'accroissement excessif des moyens de paiement , ce qui entraine une hausse des prix et une dépréciation de l'argent.  L'inflation est donc une perte du pouvoir d'achat de la monnaie, qui entraîne une augmentation des prix.

La reprise très forte de l'économie

L'inflation galopante qui touche les transports de marchandises se corrèle avec la  hausse des matières premières. le cuivre ( le docteur copper) dépasse aujourd'hui le seuil des 10 00 dollars la tonne. le baril de pétrole a vu ses prix doubler sur un an glissant. Toutes les matières premières sont désormais en hausse.

Aux états-unis, les prix à la consommation ont augmenté de plus de 4%. En France, l'inflation a grimpé  de 1,2% le mois dernier. Outre-Rhin, elle s'est élevée à 2% sur un an. 

L'inflation n'est pas toujours à craindre si elle reste sporadique. elle peut être au contraire le signe d'un retour aux affaires. En effet, les entreprises augmentent leur production tout en augmentant les salaires, ce qui entraine une hausse des achats et donc des prix. 

En cause les plans de relances

Les plans de relance colossaux dans les économies développées entrainent réactions économiques et financières en chaîne provoquant ainsi des risques inflationnistes.  Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, pense que l'inflation devrait se ramollir début 2022. Pas de quoi tirer la sonnette d'alarme. In fine, l'idéal pour les banques centrales reste un scénario de lente hausse des prix.

Inflation et assurance-vie


L'inflation peut être une bonne nouvelle pour les fonds euros en assurance vie.  Depuis longtemps les taux sont très bas. Il devraient remonter en cas de retour de l'inflation car ces fonds sont directement adossés au marché obligataire. Si l'inflation est durable, les assureurs créeront de nouveaux fonds euros adossés aux nouvelles obligations.