Les Fintech dédiées au recouvrement se digitalisent en promettant de l'éthique

11/10/2021

Des FinTech se dédient désormais au recouvrement de factures. C'est le cas de Gcollect qui se met au service de toutes les entreprises. GCollect est opérateur de recouvrement de créances dûment enregistré comme tel. Cette plateforme digitale simplifie et rend et plus rapide les procédures tout en privilégiant toujours une résolution à l'amiable avec une approche éthique et positive du recouvrement. En outre, le site propose des technologies avancées comme le Datamining, l'intelligence artificielle ainsi que le  recouvrement modulable. Entretien avec Fabrice Develay de GCollect.

Interview réalisé par Bertrand Dubourg, rédacteur Fintech

Bertrand Dubourg. Depuis quand existe Gcollect et d'où vous vient l'idée de digitaliser le secteur du recouvrement?

Fabrice Develay. GCollect existe depuis 4 ans maintenant, l'idée est venue d'un constat simple que j'ai eu lorsque j'étais encore huissier de justice. Trop souvent les factures impayées sont recouvrées de manière brutale en allant très vite devant le tribunal, sans écoute et donc sans compréhension de la situation.

Lire aussi Ces plateformes qui démocratisent l'investissement financier

Cette approche sans accompagnement est contre-productive. Elle n'aide pas à trouver des solutions et a pour conséquence la mise à mal voir à néant de la relation commerciale avec son client défaillant. Ces procédures sont aussi souvent facturées avant même un quelconque résultat, il faut avancer l'argent de l'avocat et de l'huissier sans avoir essayé d'encaisser à l'amiable son impayé.

Fort de ce constat, GCollect est né : une alliance du meilleur de la technologie, pour permettre une compréhension des utilisateurs, et une approche éthique, positive et humaine basée sur la médiation et la négociation.

B.D. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu'est le datamining ?

F.D. C'est l'analyse d'un ensemble de données qui permettent de dégager des tendances et donc des modèles dans les comportements de paiement de certaines typologies de factures par exemple.

Grâce aux datas de notre plateforme et de nos partenaires, nous avons la capacité d'obtenir une quantité de données en temps réel sur les comportements des utilisateurs, les risques par métiers, les statistiques des factures déposées, des factures en cours de traitement et des factures recouvrées...

Lire aussi Qonto, la Néo-Banque que vous allez adorer

Toutes ces données associées à nos algorithmes propriétaires nous permettent d'être dans le prédictif et donc d'adapter nos procédures, pour in fine obtenir le paiement de la facture.

Fabrice Develay, CEO de Gcollect.

Nous avons une volonté de personnaliser au maximum notre approche pour être au plus près des problématiques des débiteurs. Nous savons que plus l'approche est personnalisée, plus le recouvrement de créance a de chances d'être mené à bien.

B.D. Que doivent payer les clients de GCollect ?

F.D. GCollect ne propose pas d'abonnement et ne facture aucun frais de dossier. Les honoraires sont dûs uniquement si la facture est encaissée.

Ces derniers, connus lors du dépôt de la facture sont indexés en fonction de plusieurs paramètres comme la nature de la facture, la date d'échéance, le montant à encaisser. Dès l'instant où la facture est déposé le client valide cet honoraire, il n'y a aucune mauvaise surprise.

Monsieur Develay, merci.