Le grand gagnant et le grand perdant de la crise sanitaire
Le groupe Carrefour vient de publier ses résultats 2020. Il affiche une solide croissance après vingt années compliquées. Le chiffre d'affaires affiché est de 70,7 milliards d'euros HT. A contrario, Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d'euros en 2020, l'onde de choc provoquée par la Covid-19 a fait sombrer la compagnie nationale et a privé le groupe franco-néerlandais des deux tiers de ses clients.
CARREFOUR, le gagnant
L'année 2020 a été délicieuse pour Carrefour. Ainsi l'an passé, le chiffre d'affaires a cru de +7,8% . En France tous les segments sont en croissance : La dynamique se confirme un peu partout dans le monde et notamment au Brésil où Carrefour Brésil affiche une croissance de +18,2%.
Alexandre Bompard à la tête du groupe s'est félicité dans un communiqué:
«2020 a été une année décisive pour Carrefour. Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduisait une première rupture pour notre Groupe. Aujourd'hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre Groupe, et nous permet de dégager d'importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement. Nos résultats 2020 en sont la démonstration. Nous sommes confiants pour l'avenir, et traduisons cette confiance par de nouveaux engagements opérationnels et financiers. ».
Lire aussi: Focus sur le Fixed Income
Un scénario différent pour Air France
Chez Air France , la soupe à la grimace est de rigueur. Le chiffre d'affaires a chuté de 59% par rapport à 2019. Le groupe via un communiqué de presse a prévenu que le premier trimestre 2021 serait «difficile» et que la visibilité d'une reprise sera «limitée», même s'il s'attend à un rebond providentiel au troisième trimestre grâce à la vaccination de masse.
Lire aussi: Les banques plus chères en 2021
Le groupe Air France a subi une perte de 595 millions d'euros sur ses achats de kérosène, avec de mauvaises anticipations sur les cours du baril, Air France prévoyait un hausse alors qu'il fallait shorter le Brent, le groupe a joué, là encore, de malchance.
In fine, La crise sanitaire a a laissé K.O Air France-KLM. Sur l'année 2020.
Air France-KLM a perdu au moins 66% de ses voyageurs. La perte nette est en adéquation avec les analyses financières. Les effectifs ont baissé de 8600 employés sur la période. En outre, la perte a été encore "portée" par une dépréciation de la flotte d'avions de 672 millions d'euros.
Vous avez besoin d'un contenu sur l'économie?
Contactez nos rédacteurs financiers: ici