Le bitcoin dans la guerre
Les Russes se tournent vers le bitcoin alors que le Rouble dégringole drastiquement. Le bitcoin devient une valeur refuge dans l'ex-empire rouge. Le 24 février, les transactions en bitcoins ont atteint un pic de 1,5 milliard de roubles (environ 20 millions d'euros) juste avant que le rouble de ne ramasse un gadin historique. Plus de doute possible, la guerre en Ukraine se jouera aussi sur le front de la cybernétique. Exit Guerre et paix de Tolstoï, Привет! Priviet, Bitcoin!
La Rédaction de redactionfinanciere.com
Les cryptos et les coups de canon
La monnaie numérique qui suivait paresseusement le Dow Jones depuis quelques temps reprend des couleurs avec les bruits de bottes venues du froid. Les cryptos permettent de court-circuiter les sanctions occidentales et donnent aux belligérants l'opportunité de mettre à l'abri leur magot gazier.
Lire aussi A quel âge faut-il commencer à investir?
Alors que la devise russe perd au moins 20%, par rapport au dollar, les volumes atteignent des sommets. L'activité se concentre surtout sur Binance car la plateforme est chinoise, peut être...
Dès lors, les cryptomonnaies ne tombent pas sous le joug des fourches caudines de l'empire occidental. Ce qui va les agacer à court terme. En effet, après avoir exclu les Russes du système Swift, pour les étouffer, le bitcoin est revenu en force pour échapper à l'embargo de l'empire du bien, de Walt Disney, du Cholestérol et de Beyonce.
Lire aussi Devenir indépendant financièrement
Le cours de la cryptodevise totalement dopé, est monté à 43 600 dollars le 1er mars. Les échanges de cryptos en roubles ont triplé depuis début février.
De l'huile dans la philosophie Libertarienne anti-état
Moscou peut utiliser le bitcoin pour contourner le système Swift dont il été débranché, jamais rien n'a été réellement fait par Vladimir Poutine jusqu'alors pour utiliser cette cryptomonnaie. Le bitcoin n'est ni pro-ukrainien, ni pro-russe.
Grégory Raymond. ( Source France Info)
Le problème de la transparence du Bitcoin pour les belligérants
"Vivons heureux, vivons cachés" dit le dicton. c'est encore plus vrai quand on se fout sur la gueule. Tous les échanges liés au bitcoin se font sur la blockchain dans un registre public infalsifiable. Ici, tout est transparent.
Lire aussi L'esssentiel sur le crowdfunding immobilier
Ce qui n'est guère une qualité intrinsèque quand on veut écraser l'ennemi à grands coups de canons et d'artillerie lourde. Cela nécessite une certaine discrétion, a minima.
Le régime Ukrainien soutenu par BHL au firmament médiatique
Lundi, l'ex-clown devenu président et de guerre dont l'occident (a pour l'instant) les yeux de Chimène, demande à Musk de lui brancher son système Starlink. Demande acceptée par le père de Space X.
Plus rien ne résiste aux demandes du régime Ukrainien qui est dans le camp du bien et des ouvertures de Mac do en série en 2024 quand il faudra reconstruire Kiev comme Disneyland avec des drapeaux arc-en-ciel partout et des pubs Benetton à tous les coins de rue.
Du moins si l'OTAN gagne...
Lire aussi Les meilleurs fonds ISR pour redactionfinanciere.com
Fort de ce succès, Mardi, le gouvernement ukrainien, via le vice-premier ministre, Mykhailo Fedorov, demandait sans rire aux plates-formes d'exchange, de se joindre au camp du bien autoproclamé, en gelant les avoirs des méchants Russkofs assoiffés de sang.
Néanmoins, les plates-formes ont opposé une fin de non-recevoir au gouvernement ukrainien légitime (et surtout pro-occidental) en estimant ne pas pouvoir « geler unilatéralement les comptes de millions de personnes innocentes ».
Jesse Powell de Kraken déclare d'ailleurs, facétieux:
Si nous devions geler les comptes des ressortissants de pays qui en attaquent d'autres et qui provoquent des violences dans le monde, la première étape serait de bloquer les comptes américains »
Sacrés Oligarques!
Avec encore de la neige sur les lunettes, ils ont donc misé de gros sous sur les cryptos avant que le rouble ne se prenne un gadin historique.
Affaire à suivre....