L'assurance dépendance

30/10/2021

Source: la savonnette

Les Français vieillissent. Ceci a pour conséquence, parfois, de les placer en situation de dépendance, avec perte d'autonomie. Il existe des solutions pour assurer ses arrières grâce aux contrats d'assurance dépendance.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web assurance et gestion de patrimoine

La dépendance, c'est quoi?

La dépendance est la perte d'autonomie physique ou psychique qui empêche un sénior d'accomplir normalement les tâches quotidiennes comme s'habiller ou se déplacer. La perte d'autonomie d'une personne âgée peut être partielle ou totale.

Selon l'insee, Une personne est âgée quand elle a plus de 60 ans. Au 1er janvier 2021, la France comptait plus de 18.000.000 de personnes à avoir atteint cet âge. 

Lire aussi Les frais de notaire

La dépendance entraine des complications financières. Il est possible d'anticiper cette inéluctabilité par le biais d'une assurance dépendance.

Les contrats d'assurance dépendance

Le contrat d'assurance dépendance peut être souscrit via un assureur. Dès que la dépendance est avérée, l'assuré va percevoir une rente mensuelle ou un capital. Ce versement va financer la plupart du temps une aide à domicile ou le placement dans un EPHAD. Le niveau minimal de rente est de 500 euros par mois.

Les conditions à remplir pour souscrire une assurance dépendance?

Il faut être âgé entre 40 ans et 75 ans et se soumettre à un questionnaire médical. Le montant des primes va dépendre de l'âge de l'assuré et peut faire l'objet d'une revalorisation . Ce sont des contrats "à fonds perdus".

Lire aussi Le bitcoin dégringole

Comment fonctionne les garanties?

Il y a en général un délai de carence pouvant s'étaler jusqu'à 3 ans à partir de la souscription du contrat. Bon à savoir: En cas d'accident, il n'y a pas de délai de carence. 

Les points de vigilance

Le paiement en rente est le plus intéressant. En effet, ce mécanisme permet de lisser les prestations pour couvrir tous les besoins. Par ailleurs, avant de signer un contrat dépendance, il faut bien analyser les conditions générales et particulières. Le diable se cache dans les détails. Il faut vérifier à deux fois les délais de carence et de franchise. 

Lire aussi Où investir en Bretagne pour du locatif?

Conseils de la rédaction

  1. Si vous n'aimez pas les contrats à fonds perdus, les contrats d'assurance vie  proposent une sortie en rente avec option dépendance. La rente versée est doublée ou triplée en cas de dépendance avérée. 
  2. Ne souscrivez pas trop vite. Il faut comparer avec plusieurs devis. Certains produits sont plutôt bons comme Afer Dépendance, l' assurance autonomie de La Banque Postale, ou encore Serenassur Capital d'April).