La taille critique pour une entreprise, c'est quoi?

19/06/2021

En résumé, c'est la taille que recherche une firme ou une entreprise pour atteindre un seuil au-dessus duquel, elle améliorera sa rentabilité. Une fois qu'elle aura atteint cette masse critique par  un volume d'activité suffisant, elle pourra réduire ses coûts en obtenant des tarifs plus bas auprès de ses fournisseurs et améliorera ainsi ses marges . Sur des marchés concurrentiels, cette course à la taille critique est parfois une question de survie mais parfois aussi un concept encore débattu. Article mis à jour le 24 février 2024.

Par Bertrand Dubourg, Spécialiste économie de marché.

Quels sont les principaux moyens d'obtenir une taille critique?

La course à la masse critique est conduite généralement par des gains de parts de marché ou des nouveaux produits. Cette lutte à mort peut se traduite par de la croissance externe en avalant ses concurrents ( Facebook sur Whatsapp). Ainsi, si le montant à investir pour fabriquer 10 ou 20.000 Smartphones est le même, la firme qui produira 20.000 bénéficiera d'une avance certaine et pourra amortir rapidement ses machines.

Lire aussi: Dans quoi investir en 2021?

Sur le plan de ressources humaines, Les salariés hautement qualifiés auront d'ailleurs plus confiance dans une firme leader sur son marché qui attirera donc facilement les talents ( google par exemple).

Ebook gratuit Bien débuter en bourse en 2024
Ebook gratuit Bien débuter en bourse en 2024

Focus sur la taille critique dans le monde industriel 

Dans l'univers industriel, la taille critique concerne des secteurs qui nécessitent de très lourds investissement et qui ne peuvent être amortis que si l'entreprise a la taille suffisante pour amortir le choc de l'investissement. Cela est le cas dans le BTP ou dans l'industrie nucléaire avec des frais de recherche et développement énormes.  

Lire aussi : 7 films sur l'argent à voir absolument

Les limites du concept de taille critique

Comme le souligne Philippe Gattet, Directeur d'études de Xerfi, dans un excellent article sur Linkedin, le concept de taille critique simplifie à outrance les stratégies des entreprises sur leur maîtrise des couts. Certes, le concept permet d'établir des indicateurs intéressants et de faire des économies d'échelle, mais ne doit pas être l'alpha et l'oméga de l'expansion d'une entreprise.

Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse

Toutes les entreprises d'un même secteur ne vendent pas tout à fait les mêmes produits et n'ont pas la même clientèle. Les entreprises cherchent avant tout à se différencier de leurs concurrentes pour conquérir des parts de marché et non de faire le même pot de Nutella.

De plus, les entreprises n'ont pas toutes la même définition de la réussite donc de leurs objectifs. Selon leurs marchés et leurs stratégies, deux entités concurrentes agiront différemment.

Vous souhaitez un article financier, économique ou immobilier pour votre blog ou votre site professionnel? Contactez-nous

Pour ne rien rater de l'actualité économique vue par la rédaction, inscrivez- vous à la newsletter.

Commandez aujourd'hui vos premiers textes SEO dans vos thématiques