La Proptech secoue le marché de l'immobilier
Les nouvelles technologies révolutionnent notre façon d'appréhender notre quotidien... Fintech, Assurtech, FoodTech... Aucun secteur n'échappe à la Tech...Aucune raison que l' immobilier, avec la Proptech, ne voit son horizon s'élargir avec cette digitalisation galopante. Les start-up proposent chaque jour des solutions innovantes. 89% des sociétés de l'immobilier pensent qu'elles doivent désormais collaborer avec les PropTech pour s'adapter aux nouveaux paradigmes liés à cette bonne Pierre tant aimée.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web Immobilier, Proptech, Fintech
Définition de la proptech
Le terme Proptech vient de Property pour un actif bien immobilier et du mot technologie. Le marché de la Proptech est une transformation digitale du secteur immobilier. Il révolutionne les services à l'aide de la technologie.
Quels sont les enjeux liés à l'essor de la proptech?
Il existe deux enjeux majeurs:
- Gagner en productivité
- Impacter l'expérience utilisateur.
Le volet productivité
La digitalisation de l'immobilier a fortement impacté tous les process. Par ailleurs, l'image d'une entreprise connectée est importante sur le long terme. Barnes vient d'effectuer sa première vente à Miami, en Cryptomonnaie, par exemple. La PropTech attire l'attention des investisseurs qui y décèlent de nouvelles opportunités de création de valeur.
L'expérience utilisateur
L'objectif des experts de l'immobilier est désormais d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les approches sont repensées au regard des attentes des acquéreurs et des vendeurs. Ainsi, la tech aide les PropTech à rendre l'expérience la plus immersive possible dans le monde virtuel.
Fatalement, les applications se multiplient. Aujourd'hui, on peut:
- Effectuer des visites 360°
- Géo-localiser des biens,
- Faire les visites virtuelles
- Contrôler les températures via la domotique...
Les 3 grands segments de la Proptech
- L'immobilier Smart qui vise à faciliter le management des actifs immobiliers;
- L'économie du partage qui vise à faciliter l'usage des biens immobiliers;
- L'immobilier FinTech qui vise à simplifier les échanges de biens immobiliers entre propriétaires;
Les termes à connaître liés au développement de la Proptech
- Coworking: l'immobilier d'entreprise,
- Coliving: immobilier résidentiel
- Crowdfunding: dans le neuf et dans l'investissement
Les nouveaux métiers liés au développement de la Proptech
De nouveaux métiers liés à l'immobilier apparaissent parfois...comme dans un film de science-fiction:
- Pilotes de drones
- Home-staging virtuel
- Data scientist
- Concepteurs de visites en réalité augmentée, etc...
Quelques start-up aux idées géniales dans le business de la proptech
Pretto
Pretto est un courtier immobilier qui se rémunère auprès des banques par le biais de commissions via les nouvelles affaires qui viennent de la plateforme. Le client bénéficie d'une interface d'analyse des crédits transparente en payant 0 commission. Pierre Kosciusko-Morizet est le 1er actionnaire de Pretto.
Flatsy
Flatsy facilite les visites immobilières. La plateforme offre aux professionnels de l'immobilier de déléguer des RDV à des agents indépendants. Flatsy propose la prise de rendez-vous en ligne en pré-qualifiant les visites.
SweepBright
La Start up vient de s'associer avec Immodvisor afin d' améliorer le parcours des agents immobiliers. Le logiciel de transaction va en 2022 s'atteler à la génération de contrats avec Mynotary.
Hosman
Hosman est une agence immobilière qui prélève une commission fixe de 4900€ via la digitalisation complète des transactions. Ici, toute la transaction est dématérialisée. Hosman vient de réussir à boucler une levée de fonds de 6 millions d'euros en mai 2021.
Ocus
La startup OCUS s'adresse aux agents immobiliers qui souhaitent réaliser des reportages photos ou des vidéos via une plateforme dédiée. La plateforme d'OCUS optimise les images avec l'intelligence artificielle et la business intelligence. Top!
Roof
Avec Roof, on bat des records de célérité. Lancée fin 2021, la startup Roof vient de lever 3 millions d'euros. Son business model: acquérir des actifs immobiliers qu'elle transforme en résidences étudiantes pour les étudiants boursiers. Fallait-y penser!
To conclude
2022 sera l'année où les stratégies proptech vont porter leurs fruits. Après l'épidémie, qui a agit comme un catalyseur au changement, l'année à venir va voir son industrie entrer dans l'ère de la réalité numérique. AInsi, la tech va continuer à résoudre les problèmes liés à la productivité, la prise de décision et l'engagement des intervenants. Cela va même devenir le fondement de toutes les bonnes pratiques dans le business de l'immobilier.