la guerre en Ukraine fait grimper l'addition des énergies renouvelables, aussi...

27/03/2022

L'invasion de l'Ukraine par les Russes fait grimper le prix des projets d'énergie renouvelable. Deux ans après que la pandémie les retards s'accumulent dans l'achèvement de nombreux projets.

Par Bertrand Dubourg, journaliste économique

Les gouvernements du monde entier qui souhaitent la transition vers les énergies renouvelables (pour ne plus dépendre de la Russie pour le gaz et pétrole) en seront pour leurs frais, à court terme. 

En effet, développer l'éolien et et le solaire, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le changement climatique, devient problématique.

Lire aussi Investir à Bordeaux

A l'heure actuelle, l'éolien et le solaire ont représenté 6,4 % et 4 % de la production d'électricité l'an dernier. Le coût de la production d'énergie solaire est tombé à 45 dollars pour un mégawattheure l'an dernier, contre 381 dollars en 2010, selon S&P. 

Les projets d'énergie renouvelable sont logiquement touchés par la flambée des prix de l'aluminium et de l'acier notamment. De plus, les coûts de transport ont bondi de plus de 50 %.

Lire aussi Le club deal pour les néophytes

Les projets américains ont été confrontés, quant à eux, à de longs délais d'attente pour échafauder de nouveaux projets relatifs au réseau électrique. Du coup, les investisseurs commencent à douter aussI.

Le danois Ørsted A/S, qui développe des éoliennes, a déclaré en février 2022 que l'inflation et les retards successifs exercent une pression sur ses projets offshore prévus aux États-Unis. 

Lire aussi La mort de la maison individuelle déjà programmée?

Les entreprises de l'éolien, à l'instar d'Ørsted, ont été particulièrement touchées par la pandémie et la difficulté de déplacer les pales géantes dans le monde.