La French Tech
La French Tech est un mouvement de soutien à l'écosystème de la technologie en France. Elle vise à promouvoir et à développer l'innovation et l'entrepreneuriat technologiques en France, ainsi qu'à mettre en avant les réussites et les talents de la communauté tech française à l'étranger. La French Tech est soutenue par le gouvernement français et est composée d'un réseau de startups, de grands groupes, de bailleurs de fonds, d'académiques et de personnes passionnées par la technologie et l'innovation.
Par Bertrand Dubourg, journaliste économique
Le next 40
Lire aussi La start-up MIRAKL
Les licornes de la Tech
Lire aussi Fintech : 5 licornes Françaises
Les licornes de la tech sont souvent considérées comme des entreprises innovantes et à fort potentiel, et elles peuvent attirer l'attention des investisseurs et des médias. Cependant, il est important de noter que devenir une licorne de la tech ne garantit pas le succès à long terme de l'entreprise, et de nombreuses licornes de la tech ont finalement échoué.
Les principales licornes de la Tech...
Il y a plusieurs entreprises technologiques françaises qui ont atteint une valorisation de plus d'un milliard de dollars et qui sont considérées comme des licornes de la Tech. Voici quelques exemples:
BlaBlaCar: une entreprise de covoiturage en ligne qui a réussi à devenir l'une des plus grandes plateformes de covoiturage au monde.
Criteo: une entreprise de publicité en ligne qui utilise l'apprentissage automatique pour aider les annonceurs à cibler leurs campagnes publicitaires.
Devialet: une entreprise qui conçoit et produit des systèmes audio de haute qualité pour les particuliers et les professionnels.
Sigfox: une entreprise de connectivité qui offre des solutions de communication sans fil pour l'IoT (Internet des objets).
Wizbii: une plateforme en ligne de recrutement et de formation pour les jeunes professionnels.
...Et les principales Fintech en 2023
Il y a de nombreuses fintech (entreprises de technologie financière) en France qui sont actives dans différents domaines tels que les paiements, l'assurance, la gestion d'actifs et la gestion de patrimoine. Voici quelques exemples de fintech françaises qui sont populaires ou qui ont connu un certain succès:
Lemon Way: une fintech qui offre des solutions de paiement en ligne et de gestion de transactions pour les entreprises.
Payfit: une fintech qui fournit une plateforme de gestion de la paie en ligne pour les entreprises.
Alan: une fintech qui propose une assurance santé en ligne ainsi que des outils de gestion de la santé.
Yomoni: une fintech de gestion de patrimoine qui offre une plateforme de gestion de portefeuille en ligne.
Lydia: une fintech de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de envoyer et de recevoir de l'argent, de payer des factures et de faire du shopping en ligne.
Comment investir dans la Tech?
Il y a plusieurs façons d'investir dans la technologie en France :
Investir dans des entreprises technologiques cotées en bourse: vous pouvez acheter des actions de sociétés technologiques cotées en bourse, comme par exemple des entreprises du CAC 40 ou du SBF 120 qui ont une forte présence dans le secteur de la technologie.
Investir dans des fonds technologiques: vous pouvez investir dans des fonds qui ont pour objet d'investir dans des entreprises technologiques, comme par exemple des fonds de capital-risque spécialisés dans la technologie.
Investir directement dans des startups technologiques: vous pouvez investir directement dans des startups technologiques en achetant des actions de ces entreprises.
Les enjeux de la Tech en 2023
La Mission French Tech a ouvert fin 2022 son programme d'accompagnement dédié aux start-up françaises afin de les aider dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial. Les startups vont désormais devoir mesurer leurs performances en terme:
- d'écologie
- de parité
- d'inclusion.
L'objectif du French Tech Next40/120 est de soutenir le développement des Techs afin qu'elles soient à même de proposer des solutions pour la transition écologique et pour la mobilité.
Toutefois, pour intégrer le French Tech 120 en 2023, il faudra respecter 2 critères financiers:
- Avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d'au moins 40 millions d'euros.
- Avoir réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 10 millions d'euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et avoir réalisé une croissance moyenne d'au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés.
Les chiffres 2021/2022 de la French Tech ( Source Tool Advisor, EY, Insee, Figaro)
- 1 million de startups emploient 1,5 million de salariés
- Le taux d'échec des startups est de 90%
- 6% de fondatrices dans le French Tech 120 et aucune femme dans le Next 40
- 73% des startups du numérique déclarent être dépendantes aux GAFAM
- Les startups réalisent 277 000 euros de chiffre d'affaires en moyenne
- 1 startup sur 2 se trouve en Ile-de-France
- Les startups de la French Tech ont réalisé 6,92 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (+15%)
- Les startups de la French Tech ont levé 11,57 milliards d'euros en 2021 (+115%)
- La France compte 27 24 licornes
Disclaimer: Faites vos propres recherches avant d'investir dans le secteur de la tech.