La crise des Subprimes, 13 ans après

06/10/2021

Les subprimes ont défrayé la chronique en 2008. De nombreux crédits hypothécaires destinés aux américains modestes ont été à l'origine d'une crise sans précédent. Ce que l'on a nommé la crise des subprimes est une crise immobilière puis financière qui déferla sur les États-Unis à l'été 2007 et qui se propagea ensuite partout dans le monde. Retour sur une tempête immobilière qui a bien faillit avoir la peau du système économique mondial.

Par Bertrand Dubourg, journaliste web

Les subprimes: qu'est ce que c'est?

Les subprimes sont des crédits immobiliers dotés d'un taux d'intérêt variant en fonction de la valeur de l'actif immobilier sous-jacent. Le système est redoutable:  plus le bien prend de la valeur, plus les intérêts du crédit sont bas. Et inversement!

Lire aussi Le baromètre des CGPI 2021

Aux origines de la crise des subprimes


  • La FED pousse à la consommation 

La Fed américaine a voulu revigorer une économie américaine déprimée après les attentats du 11 septembre. cette politique volontariste s'est traduit par une baisse drastique des taux d'intérêt. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

  • Et les "consommateurs" sont au rendez-vous...

Les ménages américains s'emballent et font plein de crédits . Les banques inventent à cette occasion de prêts  appelés "interest-only" (un peu sur le modèle de notre crédit in fine...). Ces prêts à taux variables sont garantis par des hypothèques sur des durées extrêmement longues.

  • Et la fête s'arrête pour les subprimes

Comme au casino, rien ne va plus. Les taux d'intérêt remontent et les détenteurs de crédits subprimes boivent la tasse. La potion est amère, car ils se retrouvent rapidement insolvables. L'immobilier US prend un des plus gros gadins de son histoire  avec des défaillances en pagaille.

Lire aussi La psychologie de l'investisseur

Comment tout ça est arrivé?

Les ménages américains étaient très endettés depuis quelques années. En outre, Mi-2006,  les taux directeurs ont remonté subitement entrainant les subprimes dans une spirale infernale. 

C'est la panique à bord, les ménages Yankees ne peuvent plus payer leurs crédits avec des taux qui ne font qu'augmenter avec le temps. Les maisons sont  rapidement saisies, ce qui maintient le cercle vicieux de la chute de l'immobilier.

Lire aussi Tout savoir sur le family office

De leur côté, les banques voient leurs actifs dévalorisés mécaniquement. A partir de 2007, celles-ci passent ces dépréciations d'actifs dans leurs comptes.

Pas folles, ces dernières ont disséminé les subprimes en titrisant leurs dettes vérolées... Les banques ne se font plus confiance entre elles et c'est la crise des liquidités qui pointe le bout de son nez. 

Lire aussi Les meilleurs fonds ISR pour redactionfinanciere.com

Le FMI estimera que la crise des subprimes aura couté la bagatelle de 2200 milliards de dollars.

Pour aller plus loin: Revoir le film / The big short sur la crise des subprimes.

Et la morale de l'histoire dans tout ça?

13 ans après la crise des subprimes, qui vit des centaines de milliers de petits propriétaires immobiliers se casser la figure, les banques américaines sont encore plus riches que jamais. God bless America!