Options et CFD
Options, CFD et Futures
Les options :
Une option est un droit d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (action, indice, devise ou matière première) à un prix déterminé pendant une période donnée contre l'octroi d'une prime.
Par conséquent, Il existe deux types d'options: « Le call » (bullish) qui donne droit d'acheter un actif sous-jacent et « le put » ( bear) qui donne quand à lui la possibilité de vendre un actif sous-jacent.
On achète un call lorsqu'on anticipe la hausse du sous-jacent. A contrario, On achète un put lorsqu'on anticipe la baisse du sous-jacent.
Ainsi on vendra un « call » lorsqu'on anticipe une baisse de l'action du sous-jacent.
A l'opposé, on cédera un « put » lorsqu'on anticipera une baisse de l'action du sous-jacent pour acquérir dans une seconde étape des titres à un prix inférieur et encaisser la prime versée par l'acheteur du put.
Notons encore que l'achat et/ou la vente d'options permet d'utiliser un effet de levier . Ce mécanisme va amplifier les variations du sous-jacent. En effet, Il n'est pas inhabituel d'avoir un effet de levier de 10 pour une option : lorsque le sous-jacent varie de 3% l'option varie de 30%. Attention cependant car l'utilisation d'option est à double tranchant car elle permet de superformer ou au contraire d'engranger des pertes importantes.
Les CFD :
Les CFD ( contrats pour différence) sont des contrats de gré à gré directs entre un acheteur et un vendeur.
Ici, l'investisseur parie sur l'évolution d'un titre sous-jacent : Action, indice, matière première. In fine, Les gains ainsi que les pertes sont calculés en faisant la différence entre le prix du sous-jacent (actions, crypto, indices etc.) entre l'ouverture et la clôture du pari. Ces instruments sont proposés principalement par des courtiers en ligne.
Les futures :
Les futures, malgré une certaine ressemblance avec les CFD sont des contrats à terme entre un acheteur potentiel d'un produit et un vendeur potentiel. Les futures ont une date d'expiration du contrat contrairement aux CFD. Vous pouvez donc jouer sur la hausse ou la baisse d'un indice, d'une matière première, d'une monnaie etc.