La BD, cet investissement plaisir qui fait fureur
Comme pour tout type d'investissement, il y a des risques et des avantages à investir dans la bande dessinée (BD). D'un côté, la bande dessinée peut être une forme d'art et de narration fascinante et intéressante, et certains titres peuvent devenir très populaires et recherchés, ce qui peut augmenter leur valeur marchande avec le temps. D'un autre côté, il peut être difficile de prévoir quels titres ou artistes deviendront populaires ou cultes à l'avenir, et la valeur marchande des bandes dessinées peut fluctuer en fonction de l'offre et de la demande du marché.
Spécificités du marché de la BD
La bande dessinée est un marché relativement petit et spécialisé, ce qui peut rendre plus difficile la revente de vos investissements si vous décidez de les liquider. Si vous êtes passionné par la bande dessinée et que vous êtes prêt à investir du temps et de l'argent pour étudier le marché et suivre les tendances, alors investir dans la bande dessinée peut être un choix intéressant pour vous. Cependant, si vous cherchez un investissement plus stable et plus prévisible, il y a peut-être d'autres options qui conviendront mieux à vos besoins.
Contrairement aux clichés, la BD n'est pas seulement une sous-littérature pour adolescents attardés. La BD est également une véritable pièce de collection.
Par ailleurs, Le marché de la BD fonctionne un peu comme le vin. Plus c'est vieux, plus c'est bon. Les éditions les plus vieilles (qui datent des années 1920, 1930) sont les plus onéreuses. L'état de la BD compte bien entendu aussi pour beaucoup.
Il est très compliqué de trouver une première édition de Tintin encore en bon état. Avis aux promeneurs du dimanche dans les vides-greniers de France et de Navarre! D'ailleurs c'est un petit peu le pitch de départ du Rackam Le Rouge, non?
Voici un guide qui vous permettra d'investir correctement dans la bande dessinée.
BD et planches recherchées
Les albums ne sont ( paradoxalement) pas les objets les plus recherchés par les fanas de BD, qui leur préfèrent souvent les planches, les couvertures, les sérigraphies. Bref, ce qui se voit au quotidien et qui n'est pas enfouit dans une bibliothèque.
Les prix varient en fonction de la rareté de la planche, de l'artiste, de la qualité de la planche, de l'histoire et de la notoriété de la bande dessinée en question.
Voici quelques exemples de planches de BD qui ont atteint des prix élevés :
- Une planche originale de Tintin en Amérique de Hergé a été vendue aux enchères pour 1,64 million d'euros en 2021.
- Une planche originale de The Dark Knight Returns de Frank Miller a été vendue aux enchères pour 448 125 dollars en 2011.
- Une planche originale de Peanuts de Charles M. Schulz a été vendue aux enchères pour 3,2 millions de dollars en 2015.
- Une planche originale de Spider-Man de Steve Ditko a été vendue aux enchères pour 1,1 million de dollars en 2020.
« Les bandes dessinées anciennes, c'est un marché de la nostalgie. Eric Leroy, expert chez Artcurial.
Le marché de la BD en 2023 en quelques chiffres ( source les Echos)
Le Festival d'Angoulême est revenu en janvier 2023 pour sa célébrer sa 50e édition. Indubitablement le marché de la BD ne connaît pas la crise. Le Festival international mise toujours sur le manga pour attirer les aficionados des bulles.
84 millions de BD écoulées
C'est le nombres d'ouvrages achetés en 2022, contre plus de 87 millions en 2021 (-3 %).
57 % des ventes
En 2022, le marché des mangas a continué d'être entraîné par le segment des mangas. Ce segment a représenté 41 % du marché en valeur, soit 381 millions d'euros de revenus.Avec un prix moyen de 7 euros, Le manga ne connait pas la crise.
50 millions d'euros
Les BD de genre et les BD jeunesse marquent le pas. Les deux familles de BD s'inscrivent toutefois bien au-dessus des niveaux de 2019. Le segment des Comics continue de grimper et franchit la barre des 50 millions d'euros en valeur,
514.000 exemplaires
La BD « Le Monde sans fin » de Christophe Blain parue chez dargaud au dernier trimestre 2021, signe la meilleure vente de l'année 2022, La BD s'est vendue à 514.000 exemplaires, selon le baromètre annuel GfK-Livres Hebdo 2022.
«J'avais 19 ans, nous étions au début des années 1990 et je me suis servi de mon prêt étudiant pour m'acheter mes premières planches originales. Petit à petit, j'en ai revendu certaines pour en racheter d'autres et c'est ainsi que j'ai ouvert ma galerie rue du Louvre, à Paris.» Daniel Maghen, galeriste et expert
Comment investir dans la bande dessinée ?
Vous pouvez principalement investir dans la BD via quatre supports :
- les éditions originales
- les planches uniques
- les albums dédicacés
- les tirages de luxe
Attention, les grands cadors comme Hergé ou Franquin sont désormais inabordables, Désormais, mieux vaut jouer les auteurs modernes comme Merwan, Mathieu Bable. En outre, investir dans la BD via le digital, c'est désormais possible! En effet, L'application Achetez de l'Art guide les collectionneurs vers les grands dessinateurs de demain, avec l'aide précieuse d'experts expérimentés.
Sinon, vous pouvez également acheter vos BD, via les moyens traditionnels comme:
- les sites de vente aux enchères
- les galeries spécialisées
- les salles de vente
- Les librairies spécialisées. ( la méthode qu'on préfère à redactionfinanciere.com)
Attention aux arnaques!
Attention aux fausses dédicaces bidouillés. Mieux vaut se faire accompagner par un pro car c'est un marché très technique, fait de dates d'édition, de matériaux, d'usure, de qualité de l'image…Les grands auteurs de BD recherchés par le marché
La BD c'est un peu comme le marché des montres, il y a Rolex et tout le monde qui court derrière. Ici, c'est évidemment Tintin qui est la Rolex du secteur. Toutefois, voici quelques auteurs "énormes" sur le marché de BD et qui sont de facto très recherchés:
- Franquin,
- Tardi,
- Bilal,
Renaud et Tintin
Les planches uniques sont les plus recherchés. La valeur de ces planches est énorme. Ainsi, le chanteur Renaud a vendu en 2016 une planche de tintin à 1 million d'euro qu'Hergé n'avais jamais publié!
Et Mistral gagnant!
A retenir sur l'investissement dans les BD
- Collections d'arts populaires qui se perpétuent sur plusieurs générations
- Littérature touchant tous les publics
- Plus-value ( possible) importante avec le temps
Disclaimer: Ce n'est pas un conseil à investir. Faites vos recherches vous-même! Je dirai même plus: faites vos recherches, vous mêmes!