Le baromètre des CGPI 2021
Le 17 septembre 2021, Kantar et Cardiff ont présenté la dernière mouture du 15° baromètre du marché des CGPI. Le baromètre des CGPI est optimiste en ce qui concerne les activités des conseillers en gestion de patrimoine, notamment grâce à l'accumulation d'épargne des français liée à la crise covid. 75 % des CGPI pensent que la crise sanitaire leur a permis de mieux se faire connaître et de démontrer ainsi leurs talents. 216 CGP ont été interrogés pour réaliser ce baromètre.
Par Bertrand Dubourg
Après la pluie, le beau temps
95 % des CGP interrogés affichent leur confiance. par ailleurs, 20 % des conseillers pensent que leur job se porte à merveille contre 10 % en 2019. Sur 5 ans, plus de 85 % des CGP estiment que les perspectives sont bonnes contre 69 % en 2015. Dans les grands cabinets, cette confiance est de 34% contre 14% pour les petits cabinets.
Le digital devient incontournable
La plupart des CGP pensent que le digital est indispensable, et ce, à toutes les étapes de la relation. En outre, la moitié des CGPI a investi dans des solutions digitales pour gérer leur activité ou encore communiquer.
Confiance des clients envers leurs placements
Lire aussi Le marché très lucratif des Baskets de collection
22 % des clients mettent en avant le critère d'impact sur l'économie réelle.
Le Plan épargne retraite dans le baromètre des CGP
83 % des CGP pensent que le PER suscite un intérêt de la part de leurs clients. En effet, 47 % des conseillers souhaitent renforcer leur gamme de produits retraite dans leur portefeuille et 48 % veulent développer une branche d'activité dédiée à la retraite.
Lire aussi La société civile patrimoniale
Ce qu'il faut retenir
les CGP sont optimistes et concentrent leurs force sur le digital et l'ISR.
- 95% des CGP considèrent que leur job se porte bien
- 62% des CGP considèrent l'ISR comme essentiel
- 4 CGP sur 5 considèrent que la loi Pacte est positive pour la retraite individuelle
- Pour de nombreux CGP, le digital est désormais rentré dans les moeurs.
source cardiff