La banque centrale Américaine "vent debout" contre l'inflation
L'essentiel: La banque centrale des États-Unis va tenter de juguler certaines erreurs de politique monétaire. Elle espère ainsi éviter une récession plus qu'annoncée en évitant de devoir relever trop vite son taux directeur (actuellement proche de zéro). In fine, La FED Américaine va sans doute accélérer la réduction de ses achats d'actifs.
Par Bertrand Dubourg, rédacteur web économique
Le contexte inflationniste
La Banque centrale américaine va sans aucun doute mettre le pied sur l'accélérateur pour soutenir son économie en remontant les taux d'intérêt afin d'essayer de freiner le redoutable poison de l'inflation. En effet, la hausse des prix à la consommation ne fait pas les affaires des ménages aux Etats-Unis, ni de l'administration Biden.
La Fed publiera donc le 15 décembre un communiqué en indiquant ses prévisions économiques, via Jerome Powell qui tiendra une conférence de presse. Le président de la FED annoncera t'il enfin le fameux Tapering ( réduction progressive des achats sur les marchés) ? L'enjeu étant de stabiliser les prix et de favoriser le plein emploi.
L'inflation atteint presque les 7% actuellement. Du jamais vu depuis le début des années 80. Si la FED annonce une hausse du taux directeur cela jugulera sans doute l'inflation, mais aura pour effet de ralentir la demande.
Lire aussi Le référencement naturel SEO. Tout comprendre enfin!
De quelle hausse des taux directeurs parle-t'on?
Récemment la FED prévoyait une seule hausse de ses taux directeurs pour 2022. Elle avait de facto, abaissé sa prévision de croissance en 2021 à 5,9%, contre 7% en juin.
Lire aussi Le money management
Certains experts tablent sur trois relèvements l'année prochaine et trois complémentaires en 2023. Quoiqu'il en soit, l'inflation est à son son plus haut niveau en 39 ans. Il va donc falloir agir rapidement.
La masse monétaire
Jerome Powell a justifié récemment devant le Congrès que "l'institution devait faire preuve d'adaptabilité compte tenu de la situation économique délicate. "Vous constatez que nous ajustons notre politique et vous verrez que nous continuerons à le faire".
Lire aussi Les 6 pièges à éviter en Loi Pinel
DU côté de Joe Biden, celui-ci est accusé par les Républicains, d'alimenter l'inflation en injectant trop d'Helicopter Money dans l'économie. En effet, en début d'année 2021, il n'avait pas tremblé en insufflant 1.900 milliards de dollars dans le réacteur.
Aujourd'hui, Il pousse encore un peu plus le curseur avec un plan de réformes sociales et environnementales avoisinant les 1.800 milliards de dollars. Une paille!