Investir dans l'immobilier avec un ETF

08/11/2021


Les ETF (ou trackers) sont des fonds indiciels qui répliquent fidèlement l'évolution d'un indice boursier, qu'on appelle sous-jacent. C'est de la gestion passive. Il existe des ETF qui ont, comme sous-jacent, le marché immobilier.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur bourse et finance

Rappel sur les ETF

Avec un ETF, vous pouvez suivre tous les indices des principales bourses mondiales. Ainsi, les trackers sont cotés en continu. De plus, Ils peuvent être négociés à l'émission ou sur le marché secondaire, et ils sont bien entendu, gérés de façon passive, sans arbitrage.

Concrètement, si un indice augmente de 4 %, l'ETF augmentera lui aussi de 4 %. L'inverse est également vrai. Certains ETF sont éligibles au PEA ou dans des contrats d'assurance-vie.

Lire aussi pour approfondir Les ETF

Les ETF immobilier

Bien entendu, vous connaissez l'investissement dans l'immobilier physique ou par le biais des parts de SCPI. Peut-être moins les ETF immobiliers, qui vous donnent la possibilité de détenir de nombreux actifs dans un parc immobilier diversifié.

Grâce au tracker immobilier, vous pouvez avoir accès au marché américain qui domine ce secteur des ETF immobiliers. Néanmoins, en Europe, via Blackrock, vous pouvez avoir accès à plus de 20 véhicules dédiés à la réplication du marché de l'immobilier.

Lire aussi pour approfondir Les ETF PEA

Deux exemples d'ETF


L'ETF Pacer Benchmark Data & Infrastructure Real Estate SCTR ETF

Ce fonds donne accès à des sociétés de placement immobilier spécialisées. En effet, il offre une exposition aux entreprises qui se concentrent sur le secteur des données et des infrastructures.

L'ETF Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS 

Cet ETF permet de se positionner sur les actions de sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) via un seul produit, afin de limiter les coûts et gagner en simplicité. 

Les risques de ETF

  • Risque de perte en capital 

La valeur de remboursement de l'ETF peut être inférieure au montant de l'investissement initial. 

  • Risque de réplication 

L'ETF peut ne pas répliquer parfaitement la performance de son sous-jacent.

  • Risque de change 

Les ETF peuvent être exposés à un risque de devises. Cela signifie que les mouvements des taux de change peuvent avoir un impact sur les rendements.

  • Risque de sous-jacent 

L'Indice sous-jacent d'un ETF peut être volatil. Par exemple, les ETF exposés sur les marchés émergents comportent des risques supérieurs aux marchés occidentaux car il y a plus d'imprévisibilité sur ces marchés.