Investir dans le Street Art
Définition du street art
Le street art se veut subversif et provoquant. Le street art se développe particulièrement à Berlin, Melbourne et Sao Paulo.
Pourquoi investir dans le street art?
Vous pouvez miser sur les tendances du marché. Avec le street art qui incarne à merveille l'esprit de contestation politique avec une conscience écologique aiguë, vous serez sans aucun doute dans l'air du temps de la décennie. Le street art est donc, pour cette raison, un investissement intéressant.
Lire aussi Investir dans le vin, est-ce une bonne idée?
L'institutionnalisation du street art
Le street art aura-t-il encore de la valeur dans quinze ans? Certaines oeuvres d'art célèbres s'échangent déjà aux enchères pour des prix astronomiques. Des artistes comme Banksy, Invader et Mr Brainwash rentrent peu à peu dans la conscience collective et sont déjà inaccessibles pour le commun des mortels.
Néanmoins, le marché est en constant mouvement, et chaque jour, de nouveaux street artistes émergent. Le street art se propage inéluctablement. Gardez à l'esprit que l'art de la rue véritable est encore accessible pour le grand public. Encore faut il avoir du flair et une bonne connaissance du milieu.
Investir dans l'art : une fiscalité allégée
- Fiscalité à l'achat
- Fiscalité à la vente
Si vous cédez votre oeuvre d'art, vous serez imposés au régime des plus-values sur les objets précieux. Votre plus-value est imposable en France. Vous pourrez opter pour le régime général des plus-values ou pour une taxation forfaitaire.
- La Taxation forfaitaire
La taxe est payée par le vendeur. Elle est de 6% du prix de vente hors métaux précieux + CRDS de 0,5%.
Bon à savoir: les ventes sont exonérées de taxation si le prix est inférieur à 5.000 euros.
Lire aussi La psychologie de l'investisseur
- Le régime général
les vendeurs d'œuvres d'art peuvent choisir d'être assujetti au régime d'imposition de droit commun des plus-values sur les biens meubles.Dans ce cas, le vendeur doit justifier de la date et du prix d'acquisition de l'œuvre ou prouver qu'il le détient depuis plus de vingt-deux ans. La plus-value est taxée au taux de 19 %+ PS de 17,2 %. La déclaration de plus-value s'effectue avec l'imprimé n° 2048-M-SD.
Bon à savoir: vous pouvez bénéficier d'un abattement de 5 % par année de détention à partir de la 2e année.
Sébastien Royer, street artiste. Marrakech 2021
Banksy, le pape du street art
Banksy est un activiste politique et un peintre. Comme Daft Punk, Banksy manie l'art de l'absence à merveille. "Je ne suis pas là mais je suis partout". Concept génial dont les anglo saxons ( repus de consommation occidentale) raffolent.
Ses œuvres paraissent dans divers endroits à travers le monde. D'aucuns affirment que son patronyme serait Robin Banks.
Investir dans les foncières cotées
Banksy utilise un street art satirique et irrévérencieux avec des graffitis au pochoir reconnaissables entre milles. Ses œuvres politiques sont représentées dans les rues ou sur des ponts un peu partout dans le monde.
In fine, le vrai Street art, dans sa forme originelle est encore à portée de toutes les bourses. certains artistes peignent toujours réellement dans la rue. Comme pour la musique, il y aura toujours un Michel Delpech pour le format conventionnel et un Sid vicious avec sa bombe pour peindre no future dans un gare désaffectée.
Lire aussi Investir dans une Porsche 911
10 street artistes en vogue
- Jean-Michel BASQUIAT (États-Unis)
- Keith HARING (États-Unis)
- INVADER (France)
- BANKSY (Royaume-Uni)
- MR BRAINWASH (France)
- CRASH (États-Unis)
- SEEN (États-Unis)
- FAILE (États-Unis)
- D * FACE (Royaume-Uni)
- COPE2 (États-Unis)