Devenir indépendant financièrement
Vouloir devenir indépendant financièrement, c'est sans doute rentrer un peu dans les ordres, une sorte d'ascèse découlant d'une réflexion approfondie voire philosophique. Certes, gagner de l'argent, est inévitable ne serait ce que pour assurer sa survie au quotidien mais ce n'est sans doute pas une fin en soi .
Pour commencer à gagner de l'argent , il faut tout d'abord se trouver un objectif de vie ; un grand projet. Au préalable, Il est impératif de comprendre pourquoi on souhaite si fort devenir indépendant financièrement. Si le but est de rester au lit à regarder Netflix plutôt que de se lever aux aurores et de prendre le métro tous les matins,cela ne constituera certes pas un projet en soi. Il est donc essentiel de faire un travail intellectuel en amont pour comprendre ses motivations réelles et réussir à atteindre ses objectifs. Ce « Business plan de vie » vous permettra de définir un cap.
Avoir un cap nécessite donc une certaine ascèse. Celle de rester fidèle à ses objectifs chaque jour et de ne jamais en dévier pour quelque raison que ce soit. Les tentations seront évidemment grandes de se laisser absorber par des activités parasites qui vous feront tôt ou tard, si vous n'y prenez garde de perdre le fil de vos objectifs. Votre cap.
Il est impératif de mûrir son projet de vie autour de ce cap et de ne pas se laisser distraire par les sirènes de la société de consommation.
Pour devenir libre financièrement , il vous sera utile d'apprendre l'art de la négociation. Autrefois méprisé par les institutions scolaires comme tout ce qui se rapportait au monde marchand, cette notion vieille comme le monde revient en force dans un monde multi polarisé, stressé, globalisé.
Force est de de constater que devant tant de nouvelles inconnues, certaines règles de base méritent d'être reconsidérées par les jeunes investisseurs. En effet, l'art de la négociation n'est pas seulement une partie de poker entre deux parties mais combine bien d'autres facteurs comme la psychologie, la culture générale, la capacité à déchiffrer entre les lignes les secrets de ses interlocuteurs, etc...
La négociation est donc la faculté de mettre en place une stratégie à trois bandes pour faire de votre parcours d'investisseur un succès quasi certain.
Tout au long de votre parcours , vous aurez affaire à des interlocuteurs aguerris qui maîtrisent parfaitement leur domaine de compétences. Vous rencontrerez des banquiers qui connaissent le marché du crédit et ses taux d'intérêt. Vous vous entretiendrez avec le notaire qui vous conseillera sur la situation juridique de tel ou tel bien immobilier. Vous négocierez avec l'agent immobilier qui sera tour à tour conseil et vendeur . Chacun jouera sa partition. Raison pour laquelle vous devrez vous former et interagir avec tous ces corporations tel un chef d'orchestre pour gagner leur respect dans les premières secondes de vos négociations à venir. Gardez en mémoire qu'un professionnel sait immédiatement à qui il a affaire.Ne l'oubliez pas. Ne négligez jamais l'impact psychologique de votre savoir et de votre « savoir-être » tout au long de cette aventure qui vous menera indubitablement à l'indépendance financière.
Depuis quelques années, bon nombre d'entre vous remettent en cause certains dogmes comme celui qui nous dit qu'il faut travailler et suer pour gagner de l'argent. C'est profondément enraciné dans notre culture. Il n'est pas toujours aisé et même parfois compliqué de parvenir à s'extraire de cette mentalité. Bonne nouvelle : il est tout possible de se constituer un patrimoine et de vivre de ses rentes grace, notamment, à l'investissement immobilier, les actions en bourse ou les droits d'auteurs sur ses propres productions intellectuelles.
L'essor d'internet invite tous les jours de nouveaux prétendants à l'indépendance financière de prendre à bras le corps leur avenir afin d'atteindre leurs objectifs de vie.
Devenir rentier le plus tôt possible et s'extraire ainsi de son déterminisme professionnel est la promesse faite par de nombreux sites via le développement exponentiel du web. Mais est-ce réellement réalisable lorsque l'on commence à peine sa vie professionnelle et que son épargne est encore au stade du balbutiement ? Comment atteindre cet objectif de vie efficacement et quelles sont les méthodes pour atteindre l'eldorado de l'indépendance financière.
L'important est déjà de ne pas dépenser ! Pourquoi dépenser dans du superflu des sommes qui vous permettront plus tard de vivre de vos rentes ? Enfin vous allez devoir trouver des mécanismes à « effet de levier » pour atteindre vos objectifs d'indépendance. C'est ce que nous vous proposons d'approfondir sur www.moncontenu.fr
Si vous êtes un jeune salarié qui se pose toutes ces questions, l'investissement immobilier est sans nul doute LE préalable obligatoire dans votre quête d'indépendance financière. En effet, grâce à l'effet de levier du crédit immobilier, vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine sain et durable à l'aide de la perception de revenus réguliers dégagés via la location de votre bien puis ( nous l'espérons pour vous!) de vos biens immobiliers.
D'une part, les loyers que vous allez percevoir au début vont vous permettre de rembourser votre crédit . Dans la mesure du possible , ceux-ci devront être au moins égaux à vos mensualités de crédit. C'est ce qu'on appelle une « opération blanche ». Cependant l'investisseur avisé ne se contentera pas de ce simple calcul et cherchera à optimiser son investissement de sorte que toutes les charges afférentes au bien immobilier soient également couvertes par les loyers perçus. CQFD !
L'investisseur éclairé saura étudier et analyser minutieusement chaque méthode d'investissement. Avant d'investir il saura prendre les précautions nécessaires pour que son investissement soit une réussite. Ainsi il étudieras les taxes foncières du lieu de l'investissement, les charges de copropriété, les risques d'impayés, les assurances diverses et variées ainsi que toutes les dépenses , notamment fiscales qui viendront grever au fil du temps la rentabilité de l'investissement.
Dès lors, Une fois ces calculs posés sur la table en toute objectivité, le futur rentier saura en fonction du marché local si les revenus perçus couvriront bien l'ensemble des charges de son investissement sur le long terme.
Comme nous le répétons sans relâche , Investir en immobilier constitue bel et bien la pierre angulaire pour se constituer un patrimoine digne de ce nom. Le propriétaire investisseur, une fois le crédit remboursé, percevra des loyers de manière continue et stable , jalon essentiel de l'indépendance financière.
Mais se lancer dans l'immobilier locatif nécessite de se former de manière sérieuse.
L'immobilier est une classe d'actifs à part entière et nécessite d'approfondir le sujet tant dans son domaine propre que dans d'autres tout aussi essentiels que sont le droit et la fiscalité. Bien calculer la rentabilité de son investissement, étudier l'évolution de la fiscalité dans la matière seront autant d'atouts qui vont permettront de réaliser une opération gagnante, in fine.
En effet le nombre de questions dans le domaine est conséquent !
Par exemple, faut il investir en direct ou via des SCPI ( Sociétés civiles de placement immobilier) Faut-il privilégier la location nue au détriments des logements meublés ?Ou vice versa ? Quel impact de la fiscalité et des prélèvements sociaux sur mon investissement ? Quelle zone géographique choisir en fonction de mon budget ? Quelles sont les erreurs de base à ne pas commettre ?