Football et gestion de patrimoine

17/02/2023

Publi-reportage. L'intérêt du public pour le football est sans commune mesure avec les autres sports. Sans doute le prolongement naturel de notre enfance où la plupart des enfants sont aimantés par ce ballon rond bicolore et par le fait que sa maîtrise passe par le pied, ce qui nécessite une adresse bien supérieure aux sports qui se jouent à la main. Les victoires de l'équipe de France, qui ont jalonné les deux dernières décennies, ont également contribué à un phénomène qui dure déjà depuis plus d'un siècle. Forcément, le big business s'est emparé de l'enthousiasme des masses avec des droits de retransmission TV importants. Les footballeurs perçoivent donc logiquement leur part du gâteau. Certains utilisent cette manne financière judicieusement, d'autres moins. D'où l'idée de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine dès le début de l'envolée vers la ligue des champions. 

Par Bertrand Dubourg, journaliste économique

Ah le football et ses «milliardaires qui courent après un ballon » ressassés le dimanche, autour du pot au feu chez la grand-mère. Qui n'a pas déjà entendu ça? Toutefois, les enjeux économiques sont bien plus complexes que les sommes colossales qui font la une des médias à chaque transfert de telle ou telle star.

Concrètement le football en France représente chaque année 8 milliards d'euros et environ 35 000 emplois directs et indirects. Quoi qu'il en soit, s'il y a bien quelques stars grassement payées, l'envers du décor n'est pas aussi tendre pour les autres.

Ainsi, la grande majorité des joueurs de foot gagnent environ 40.000 euros bruts mensuels pour une carrière moyenne de 3 ou 4 saisons au top niveau. Dans ce contexte, vous me direz encore que c'est bien trop. Mais n'oublions pas les facteurs de risques de blessures, un mauvais entourage, la fiscalité et la pénible reconversion derrière et tout de suite, c'est déjà moins glamour. De là à dire qu'un bon CGP est archi-recommandé dès les premiers contrats juteux, il n'y a qu'un pas.

La gestion de patrimoine en quelques mots

La gestion de patrimoine est un ensemble de services professionnels dédiés aux particuliers qui souhaitent protéger, développer et transmettre leur patrimoine.

Cela vise à fournir une vision globale et à long terme de la situation financière d'un individu, afin d'optimiser sa situation fiscale et patrimoniale. Elle prend en compte les besoins, les objectifs, les contraintes et le profil de risque de chaque client.

Les services proposés dans la gestion de patrimoine sont variés et peuvent inclure:

  • L'analyse de la situation patrimoniale et fiscale de l'individu

  • La mise en place d'une stratégie d'investissement adaptée aux objectifs et au profil de risque du client

  • La gestion de portefeuille d'investissement

  • La gestion de patrimoine immobilier

  • La planification fiscale et successorale

  • La préparation à la retraite

  • La protection de la personne et de la famille (assurances, prévoyance, etc.)

Les CGP peuvent être:

  • des conseillers en gestion de patrimoine indépendants

  • des banquiers privés

  • des gestionnaires de portefeuille

Tels des chefs d'orchestre du patrimoine, Ils travaillent de concert avec d'autres métiers (notaires, avocats, experts en fiscalité, etc.) pour offrir un service complet et adapté aux besoins de chaque client.

Gestion de patrimoine et football: Souvent un mariage heureux

Il est important pour un footballeur professionnel de se faire accompagner par un conseiller financier pour plusieurs raisons :

Pour gérer les revenus élevés mais instables et incertains en raison de blessures, de la fin de carrière ou d'autres facteurs. Le CGP peut aider le footballeur pro à gérer ses revenus de manière efficace, à créer un budget réaliste, à investir pour l'avenir et à minimiser les risques financiers.

  • Fiscalité : Un CGP peut aider un footballeur à comprendre ses obligations fiscales et à optimiser sa situation fiscale.
  • Les footballeurs professionnels peuvent être tentés de dépenser et accumuler rapidement de la dette. Le CGP aidera le footballeur professionnel à gérer sa dette et à élaborer un plan pour la rembourser.
  • Planification de l'après-foot : La carrière d'un footballeur est assez courte, comme nous l'avons vu. Il faut donc planifier l'avenir très rapidement. Le CGP peut aider un footballeur à prévoir sa retraite et à élaborer un plan financier pour maintenir son niveau de vie après avoir raccroché les crampons au vestiaire définitivement.

Globalement, un bon CGP peut véritablement aider un footballeur professionnel à gérer efficacement ses finances et à atteindre ses objectifs financiers à court et à long terme, tout en protégeant ses intérêts et en minimisant les risques financiers. Qu'on se le dise!