Focus sur le Fixed Income

18/02/2021

Le fixed income est une expression  issue du monde de la finance anglo-saxonne. Le FI désigne un investissement qui permet d'obtenir des revenus fixes comme les obligations d'état ou d'entreprises. A contrario les actions ne font pas parties de cette classe d'actifs. Le FI repose donc sur de la dette et non sur les capitaux propres d'une entreprise.

Les avantages du Fixed Income

Les titres de fixed income permettent à l'épargnant de se garantir des revenus fixes. Ainsi en engrangeant un revenu stable, l'épargnant n'aura pas à arbitrer constamment ses actifs. Plus besoin de passer des jours à choisir le bon fonds ou les bons titres sur les marchés. Par ailleurs l'investisseur choisit lui  le degré de risques car l'offre en produit de fixed income est pléthorique. 


Lire aussi: Faire un tour dans l'espace


Les catégories du Fixed income

  • Les produits de Fixed Income les plus solides sont les obligations d'État. Il s'agit par exemple des Obligations Assimilables du Trésor françaises, des Bund allemandes, ou des Treasury bonds Américains. Ces obligations procurent un maximum de sécurité pour les investisseurs.  
  • Les obligations émises par les entreprises du secteur public, offrent une sécurité légèrement inférieures . En effet la qualité des signatures est plus aléatoire à l'échelle locale qu'au niveau d'un état souverain.
  • Les obligations « corporate » à revenu fixe des entreprises privées. Ces produits offrent généralement des taux d'intérêt supérieurs avec un risque proportionnel.


Lire aussi Les banque facturent plus cher en 2021


Les risques du Fixed income

  • Le risque de liquidité : L'investisseur peut être empêcher de céder ses obligations.
  • Le risque de volatilité : Les obligations sont volatils. Leur valeur peut augmenter ou diminuer parfois très rapidement
  • Le risque de crédit de l'émetteur : l'investisseur s'expose au risque de défaut ou faillite de l'émetteur de l'obligation.
  • Le risque de marché : les obligations s'échangent jusqu'à la fin sur les marchés. Leur valorisation en cours de vie peut varier en fonction de l'évolution de paramètres de marché.

Vous avez besoin d'un contenu sur l'économie?

Contactez nos rédacteurs financiers: ici