Du rififi sur les crédits immobiliers

03/01/2021

C'est chose faite, le taux d'endettement des crédits immobiliers va passer de 33% à 35%. Cela devrait permettre aux primo-accédants et aux ménages modestes d'accéder de nouveau au crédit et d'éviter les situations ubuesques rencontrées depuis 2019.

Pour rappel, Le taux d'endettement est fixé en général à un tiers des revenus, soit 33 % maximum, c'est l'étalon-or des banques pour fixer ce qu'elle va vous prêter eu égard à la durée de remboursement.

Les 17 décembre 2020, Bruno Le Maire,  a donc annoncé un assouplissement des mesures d'octroi des crédits. Les cabinets de courtage et les promoteurs de frottent les mains.

Ainsi beaucoup de dossiers étaient refusés parce qu'ils dépassent le sacro-saint taux d'endettement des 33% d'endettement. In fine, les refus de prêt avaient doublé en l'espace d'un an. Le taux de refus avait augmenté de 1,2% au début de l'été 2020 depuis le début de la crise Covid.

Autre bonne nouvelle: l'augmentation de la durée d'emprunt passe à 27 ans pour les achats ou les acquisitions nécessitant de gros travaux de rénovations; ceci pour mieux prendre en  compte les 2 ans de différé d'amortissement. Temps nécessaire pour faire les travaux ou achever la construction.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau,  déclaré être « prêt à proposer un ajustement limité et raisonnable de certains critères, à la condition qu'on garde clairement et fermement le cap d'arrêter une dérive continue des conditions d'octroi, qui exposerait les ménages au risque de surendettement. » 

Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait « dans les semaines qui viennent, définir les modalités juridiques pour rendre ces dispositions contraignantes. » 

L'impact de cette décision devrait se faire sentir dès le mois de janvier!



Vous avez besoin d'un article dédié à votre site de gestion de patrimoine ou votre cabinet de courtage, contactez-nous!