Du nouveau sur le front du diagnostic de performance énergétique

08/10/2021

Olivier Colcombet

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toute vente immobilière depuis novembre 2006. Le DPE permet lors de l'achat d'un bien immobilier, d'avoir une information claire et précise de la consommation d'énergie du bien et des émissions de gaz à effet de serre qu'il produit. Depuis l'été 2021, une nouvelle version du DPE est apparue. Rencontre avec Olivier Colcombet, Président du groupe Digit RE, porte-parole de Drimki et membre d'UNIS, pour nous en dire un peu plus sur le DPE3 nouvelle mouture.

Bertrand Dubourg. Quel est votre sentiment sur le DPE3 ?

Olivier Colcombet. Il s'agit d'un mouvement de fond et les intentions sont bonnes. Il est nécessaire de tenir compte des impacts écologiques de l'habitat, tant en terme d'energie que de matières renouvelables, et évidemment leurs impacts sur la qualité de vie des résidents.

L'ancien DPE n'était pas adapté, il était nécessaire de la faire évoluer. La mise en œuvre est probablement trop soudaine, il aurait été bon de passer par une période probatoire, sur une région par exemple, afin de tester les outils et d'en connaitre les limites.

Lire aussi Le crowdfunding immobilier en image

B.D. Quelles sont les limites du DPE3?

Les limites du DPE résident dans la diversité des biens immobiliers en France, depuis la différence de climat, en passant par des architectures et techniques du bâtiment très différentes sans omettre les matériaux choisis et l'année de construction.

Les propriétaires rencontrent de vrais challenges pour fournir les documents et informations qui permettraient d'affiner la notation en terme de diagnostic énergétique.

Faire entrer cette diversité dans un outil standard ce n'est pas simple. Les équilibres économiques sont aussi délicats, les propriétaires n'ont pas tous les moyens d'investir pour améliorer les critères énergétiques d'autant plus avec la velléité du législateur de plafonner les loyers.

Lire aussi Un Super Pinel dans les cartons?

L'investissement locatif risque d'être remis en cause, car la rentabilité déjà faible va être affectée, d'une part, et d'autre part des biens seront retirés de la location, faute d'être éligibles, alors que dans les métropoles françaises il est déjà difficile de se loger.


B.D. Quelles sont les axes d'amélioration du DPE3?

Je maintiens que le test des outils, et donc l'acceptation d'une période probatoire est une nécessité, ceci permettra de faire évoluer le processus d'évaluation.

Les conditions d'éligibilités pour la prime renov devraient etre couplées au DPE 3.

Monsieur Colcombet, merci.