Comprendre les SCPI sur Facebook

17/12/2020

Quel succès ces SCPI! On ne jure plus que par elles depuis 10 ans. A croire que toutes les fées se sont penchées sur leur berceau. Bien que le couffin date un peu! En effet ces véhicules d'investissement trouvent leur genèse à l'orée des années 70. 

Au départ, réservées à une clientèle d'exégètes,  voire d'institutionnels, la Pierre papier n'a cessé d'inscrire son modèle innovant ces 40 dernières années dans le portefeuille des Français. Il y en encore 10 ans, les banquiers les conseillaient en se pinçant le nez, sous le doux sobriquet de "produit de diversification" et au compte-goutte à leur clientèle "très très" patrimoniale.

Les temps ont bien changé. Les crises sont passées par là. Tout le monde a encore en mémoire le dévissage général de l'économie en 2008 qui déclencha dans sa chute, la crise des dettes souveraines. Pas un journal de l'époque ne manquait un édito sur la situation grecque et sur la solvabilité des banques mondiales dans ce contexte inédit.

Dans ce marasme général, les SCPI démontrèrent définitivement leur fameuse résilience ( terme à la mode, désolé!) en affichant des rendements quasi identiques à ceux des années précédentes. Le CAC 40, l'indice phare de la place Parisienne, quand à lui, faisait grise mine en dégringolant sous les 3000 points. 

Ainsi, les SCPI enfoncent encore leur clou cette année, dans le contexte de la crise sanitaire de 2020 en remportant encore les suffrages des investisseurs. Il est d'ores et déjà presque acquis que les performances s'établiront aux alentours des 4% en 2020. Ceci, malgré d'une part, l'arrêt total du business au printemps 2020 et d'autre part, les coups de béliers de la digitalisation et du télétravail.

Face à cette solidité "à toute épreuve" due, sans doute, à une mutualisation des risques et à une diversification géographique mises en place par la plupart des sociétés de gestion, les SCPI conservent leur place sur le podium de des solutions de placements à privilégier en 2021.

Pour le néophyte souhaitant en savoir plus sur ce placement rentable, internet regorge de conseils plus ou moins pertinents. Un groupe sur Facebook a vu le jour courant 2020: le club de la SCPI. Il compte déjà presque 1000 membres échangeant sur l'actualité des sociétés de gestion dans un esprit de camaraderie et de courtoisie. 

redactionfinanciere.com recommande donc chaudement de vous y abonner afin d'y voir plus clair sur cette classe d'actifs et d'échanger avec des investisseurs passionnés, qu'ils soient débutants ou professionnels.

redactionweb.com rédige pour les professionnels du patrimoine des tribunes, articles et brèves sur les SCPI. Contactez-nous!

Bertrand Dubourg

Rédacteur web patrimonial