Comment investir dans les pays Nordiques?

19/05/2023

La zone Scandinave comprend la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Ces quatre nations se situent dans les sommets du PIB par habitant. Elles ont une population particulièrement éduquée et offre un accès "premium" à la santé et au développement durable. Ce n'est donc pas un hasard si les pays Scandinaves disposent d'entreprises extrêmement recherchées par les investisseurs. 

Par Bertrand Dubourg, Journaliste économique et créateur de contenus SEO

L'esprit Nordique

Max Weber pensait que le protestantisme était sans doute à l'origine du capitalisme. Du moins, il l'aurait favorisé, afin d'arriver à ce que l'on connait aujourd'hui. 

Les marchés scandinaves sont réputés pour regrouper certaines valeurs propices au bon déroulement de affaires et donc du capitalisme: exigence, ponctualité, respect de la parole donnée, sérieux, vision long terme sont le B;A;B.A de leur culture.  

Dès l'adolescence, les Scandinaves manient l'anglais avec assurance, la lanque phare du capitalisme, ne nous en déplaise. 

Les atouts de la Finlande

La Finlande est un acteur de premier plan dans les domaines technologiques. A l'origine de Nokia, la Finlande se positionne désormais dans les domaines des  biotechnologies. 

Le charme du business à la Norvégienne

La Norvège prospère grâce à son industrie pétrolière. Mais depuis quelques années, elle s'est lancée dans les énergies renouvelables et les technologies durables. Le pays a pour objectif de développer  l'aquaculture et plus globalement l'économie bleue.

Danish spirit

Le Danemark compte un peu moins de 6 millions d'habitants et se positionne comme un véritable hub. Ainsi, l'aéroport de Copenhague traite 380 000 tonnes de fret aérien par an, développe tout azimut le secteur de la tech, et on ne compte plus le nombre de projets éco/durables initiés par ce pays.

Swedish Quality

Là encore, la Suède emboite le pas de ses cousines avec des investissements importants dans les hautes technologies, la ville intelligente et durable le cloud et la cybersécurité. 
Source Alamy
Source Alamy

L'indice de référence de la zone Nordique

L'indice de référence pour la Scandinavie est le MSCI Nordic Countries Index, lequel est géré par Morgan Stanley. Cet indice regroupe 71 valeurs entreprises (large caps et small caps). Compte tenu de ce que je vous ai dit en introduction, l'indice bat presque tout le temps les bourses internationales.

Bon à savoir: la Suède. représente plus de 40 % de la valeur du du MSCI Nordic Countries. Elle détient le PIB le plus important de la zone Scandinave alors que sa voisine la Norvège, possède le PIB par habitant le plus élevé 

Investir dans les actions en direct

Evolution Gaming Group AB : Créé en 2006 et basée à Stockholm. Opère dans les solutions  "clé en main" pour opérateurs de casinos.

Investor AB (INVE-B) Holding industrielle suédoise fondée en 1916. Elle se concentre sur la détention et la gestion d'investissements à long terme dans les meilleures sociétés. ( le meilleur plan selon Rédactionfinanciere.com)

Volvo AB (VOLV-B): Volvo est le leader mondial dans les véhicules équipements industriels. Elle est le 1er constructeur européen de camions et le n° 3 mondial. 

Chemometec A/S : fournisseur de solutions de comptages de cellules animales et végétales . la société fournit des d'instruments analytiques, distribue des consommables pour les comptages et une activité de partenariats en R&D.

3 exemples de fonds pour investir dans les entreprises venues du froid

DNCA Invest SRI Norden Europe (LU1490785091)

DNCA Invest Norden Europe fait parti des meilleurs fonds d'actions de Scandinavie. Toutefois le fonds n'est pas uniquement composé d'actions Nordiques. Parmi les entreprises scandinaves, on notera le finlandais Musti Group, le Suédois Evolution Gaming, Hors des frontières, on notera  le Suisse Sika, 

Nordea 1 Nordic Equity(LU0255619370). 

Nordea est distribué par une banque Scandinave. C'est un fonds de gestion active, il ne se contente donc pas de répliquer un indice comme le ferait un ETF. Le fonds investit massivement dans des entreprises comme Novo Nordisk, Sampo et Tryg. Une large pondération est consacrée à la Suède. 

FF Nordic Fund (LU0048588080)

Lancé en 1990, Fidelity Funds Nordic Fund figure parmi les fonds les plus cotés. Parmi les entreprises, on retrouvera  le danois Maersk, le pétrolier norvégien Equinor , le Norvégien des engrais Yara et les magasins de bricolage Byggmax.

Source Géo
Source Géo

Les fonds nordiques éligibles au PEA

  • Fidelity Nordic [LU0922334643] Fidelity
  • SEB Nordic [LU0030165871] Skandinaviska Enskilda
  • Norden [FR0000299356] Lazard Frères Gestion

2 exemples d'ETF

iShares OMX Stockholm Capped UCITS, l'ETF 100% Suède

L'ETF iShares OMX Stockholm Capped UCITS (OM3X – IE00BD3RYZ16) réplique l'indice suédois OMX Stockholm, soit presque 85% du marché d'actions en Suède. L'etf ne distribue pas de dividendes et n'est pas éligible au PEA. Risque de 6 sur une échelle de 7.

Xtrackers MSCI Nordic UCITS

L'ETF Xtrackers MSCI Nordic UCITS (XDN0 – IE00B9MRHC27) permet d'investir sur l'indice MSCI Nordic. Cet ETF distribue des dividendes. Risque et de rendement est de 6 sur une échelle de 7.

L'indice OMX Nordic 40

Avertissement: Ceci n'est pas un conseil à investir dans les actions Nordiques. Faites vos propres recherches!