Comment investir dans l'eau?
Article écrit en partenariat avec Onlineasset. Plus de 70 % de notre planète est bleue dont 97 % composée d'eau saline. Cette eau n'est pas utilisable pour les cultures. Seul 3 % d'eau sur notre belle planète sert à l'activité humaine... Pas d'eau, pas de vie. L'eau est donc essentielle à la vie des hommes et des entreprises. Environ 75 % de la main-d'œuvre mondiale dépend de l'eau. Raison pour laquelle il s'agit de protéger cet or bleu et éventuellement d'y investir une partie de son argent, de manière judicieuse et responsable.
Par Bertrand Dubourg, rédacteur web finance
Pourquoi investir dans l'eau?
Parce que:
- L'eau est une ressource incontournable : 10% pour l'usage domestique, 20% pour l'industrie et 70% pour l'agriculture.
- Les investissement dans le secteur augmentent de manière exponentielle.
- Les actions ont progressé de 50% en 5 ans
- La demande est abondante explose : la population augmente sur la Terre. 10 milliards de personnes se bousculeront en 2050 sur la planète.
- Les innovations dans le secteur de l'eau sont pléthores
Les enjeux géopolitiques de l'eau
- 600 litres en Amérique du Nord
- Entre 250 et 350 litres en Europe
- 15 litres en Afrique subsaharienne
Les métiers de l'eau
Il existe de nombreux métiers liés au secteur de l'eau comme:
- L'approvisionnement en eau : c'est à dire faire cheminer l'eau dans des zones où le peuple n'y a pas accès.
- Les infrastructures de l'eau pour réduire le gaspillage et les fuites.
- La qualité de l'eau pour préserver la santé des gens.
Lire aussi 2021: la belle année de la fintech
Investir en Bourse dans l'eau
La valeur des actions liés à l'eau a bondi en quelques années de plus de 50 %. Le business de l'eau regroupe à la fois le stockage, le traitement, le transport et la distribution. Parmi les sociétés cotées impliquées dans le commerce de l'eau sur les marchés financiers, on retrouvera par exemple:
- Veolia Environnement
- Suez Environnement
- Xylem (société américaine spécialisée sur le secteur technologique de l'eau. La société a bondi de 170% sur les 5 dernières années).
- Danaher Corporation (chiffre d'affaires d'environ 35 milliards d'euros)
- China Water Affairs Group Limited (Chiffre d'affaires de de 8 990 milliards d'euros)
Investir dans l'eau par le biais des OPCVM
Pictet Water
Pictet Water existe depuis 22 ans. Il s'agit donc du plus vieux fonds d'investissement avec la thématique de l'eau. Pictet Water a investi plus de 4 milliards d'euros dans des entreprises liées à l'eau. Le fonds est principalement présent en Amérique et en Europe.
Lire aussi La psychologie de l'investisseur
Le fonds Pictet est plutôt rentable car depuis sa création il affiche un rendement moyen de 9 % par an lorsque le MSCI World atteint péniblement les 3,5 %.
Thematic Water
Le fonds THEMATIC WATER a été mis sur le marché par la société de gestion éponyme THEMATIC adossée à Natixis). Le fonds souhaite imposer des utilisations plus saines et optimisées de l'eau.
85% du portefeuille est investi dans des sociétés d'approvisionnement en eau ou dans les services de traitement via le High Tech. Depuis la création du fonds, il y a plus de 18 ans, la performance globale est de 180%...
Lire aussi Qu'est ce qu'une Startup?
Amundi Fund - Crédit Agricole Asset Management
Amundi qui est un mastodonte européen de la gestion d'actifs. Amundi Fund émet des des fonds indiciels ou ou ETF liés au secteur de l'eau.
BNP Paribas Aqua classic fund
BNP Paribas Aqua a investi pas moins de 2 milliards d'euros dans le secteur de l'eau. A l'inverse de Pictet Water qui cîble les grands pays, BNP Paris Aqua se concentre sur les pays émergents où l'accès à l'eau est stratégique.
Lire aussi Quels sont les meilleurs placements pour vos enfants et petits-enfants?
Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives
Ecolab est une entreprise technologique dans les services en matière d'eau et d'énergie. La société assiste ses clients pour répondre à leurs besoins en matière de gestion de l'eau et d'énergie. Elle propose des solutions de traitement des eaux usées, ce qui a permis en 2019, d'économiser 780 milliards de litres d'eau, soit l'équivalent en eau potable pour les besoins de plus d'un milliard de personnes.
Les risques d'un investissement dans l'eau ?
Investir dans l'or bleu en 2022 divise les spécialistes financiers. Certains pensent que c'est une belle occasion pour obtenir des bénéfices conséquents à moyen terme. En revanche, d'autres n'y voient que de la gesticulation spéculative. Néanmoins le risque est très limité car :
- l'eau n'a pas de concurrent.
- la demande est croissante avec l'augmentation de la population planétaire.
- la législation mondiale est favorable aux innovations éco-responsables dans l'or bleu.
En outre, les entreprises du secteur n'ont pas de concurrence importante. C'est donc un investissement bon père de famille. En optant pour des grandes entreprises (en action ou par le biais de fonds d'investissement), les bénéfices seront au rendez-vous.
Lire aussi Le VIX, l'indice de la peur
Le cas Michael Burry
Si vous avez vu le film "The Big Short", vous connaissez sans doute Michael Burry. C'est celui qui a shorté le marché immobilier en 2007 devenant ainsi richissime pendant la crise de subprimes.
Dès 2010, il a expliqué investir l'intégralité de ses investissements dans le secteur de l'eau. Au cours des dix dernières années, sa société Scion AM, a affiché un rendement global de 489,34 %.
Il est fort ce Michael.